A la uneActualitésPolitique

14e Législature : Pape Diop rejoint Bby, qui obtient la majorité absolue

Le leader de la coalition Bokk-Gis-Gis, Pape Diop, a décidé en « toute responsabilité et après mûre réflexion », de se joindre au groupe parlementaire qui sera mis sur
pied par la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakaar (Bby).

Motivant sa décision, il soutient que « la nature présidentialiste de notre système politique, une Assemblée nationale placée sous le contrôle de l’opposition, débouchera forcément sur une crise institutionnelle grosse de tous les dangers. Faute de pouvoir s’appuyer sur une Assemblée dont la configuration n’entravera en rien son action, le président de la République sera amené à gouverner par ordonnance ».

Ce qui serait, d’après lui, un recul préjudiciable à notre système démocratique.

« Le cas échéant, qu’on le veuille ou non, l’Assemblée nationale se transformera, non pas en contre-pouvoir, mais plutôt en un goulot d’étranglement à l’action du président de la République et de son Gouvernement », dit-il au cours d’un point de presse, ce jeudi.

Élu député lors du scrutin législatif du 31 juillet dernier, Pape Diop permet ainsi à la coalition présidentielle d’obtenir 83 sièges, synonyme d’une majorité absolue.

Pour rappel, l’inter-coalition Yewwi-Wallu a obtenu au total 80 députés, les coalitions M.P.R les Serviteurs et Aar Sénégal ont chacune 1 siège.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page