ActualitésContribution

Aly Nguer Faye: “La loi portant interprétation de la loi d’amnistie 2024-09 du 13 Mars 2024 ou l’attaque contre la République !”

 

À l’entame de mon propos, j’exhorte vivement aux députés de l’opposition parlementaire de faire un recours au niveau du conseil constitutionnel pour attaquer la loi portant interprétation de la loi d’amnistie 2024-09 du 13 Mars 2024 dans toute sa quintessence.

D’abord, au plan juridique, cette loi portant interprétation n’en est pas une du point de vue contenu. Il s’agit d’une modification claire d’une loi votée il y a une année dans le seul but de pacifier l’espace politique avec des infractions susceptibles de revêtir une qualification correctionnelle ou criminelle à motivations politiques. C’était l’esprit de la loi d’amnistie votée sous le régime du Président Macky Sall.

Ensuite, le Pastef, dans un premier temps a agité l’idée d’une abrogation pure et simple, se rétracte dans le temps et puis s’arroge de subterfuges juridiques pour nous servir une loi d’interprétation taillée sur mesure pour ceux qui s’attaquaient à la République et à la nation toute entière en confectionnant des cocktails molotov, en perpétrant des attaques coordonnées contre des brigades de gendarmerie et des commissariat de police, en brûlant des biens privés comme publics au nom d’une prétendue liberté de manifester consacrée par la constitution.

Aucune disposition constitutionnelle ou réglementaire n’autorise un manifestant à tuer, à attaquer des forces de défense et de sécurité, à attaquer des cantonnements militaires, à voler dans des grandes surfaces, à saccager, à couper des câbles de signal du TER, à brûler des gares du BRT, à incendier la mythique université Cheikh Anta Diop….la liste des infractions est loin d’être exhaustive…dont la cause reste le discours d’un seul et unique homme politique qui était prêt à affaisser les fondements de notre État républicain.

Enfin, celui qui porte la proposition de loi portant interprétation utilise un champ lexical juridique avec des inexactitudes terminologiques dans le seul but de “légaliser ” les casses, les saccages et les actes de vandalisme de leurs militants au nom de prétendues dispositions constitutionnelles ayant trait avec l’exercice des libertés démocratiques.
Ça c’est le comble de la mauvaise foi, de la manipulation à grande échelle et de la partisanerie politique pour se porter en “victimes virtuelles” au moment où les donneurs d’ordre de toute cette instabilité politique de quatre dernières années se le coulent douce derrière le dos du peuple.

Aux FDS qui ont sacrifié leur sommeil pris des risques en défendant la République, le vrai peuple sénégalais est derrière vous, vous pouvez être visés mais vous ne serez jamais atteints !
Dans l’exercice de votre mission régalienne pour le maintien de l’ordre constitutionnel et républicain, il peut arriver des bavures et autres dégâts collatéraux, mais la justice seule pourra trancher et situer les responsabilités s’il y en a.

Mais ce qui est visible, c’est le discours d’un homme politique qui a utilisé une partie de la jeunesse sénégalaise contre les institutions républicaines et le chaos a été évité de justesse.

Ma conviction profonde est que cette loi doit être fondamentalement abrogée pour que toutes les responsabilités soient situées et quelque soit le bord politique.

Une justice doit être à equidistance des chapelles politiques.

Aly Nguer Faye

Membre du Secrétariat National à la Jeunesse de Rewmi

Responsable Politique Rewmi Thiès EST.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page