Annulation du report de la Présidentielle : Macky Sall s’engage à faire exécuter pleinement la décision du Conseil constitutionnel
Le Chef de l’Etat, Macky Sall, garant de la Constitution, s’est engagé vendredi à faire exécuter « pleinement » la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’élection présidentielle initialement prévue pour ce 25 février.
« Par décision n°1/C/2024 en date du 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a notamment décidé que « la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l’Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la constitution », et que « le décret n° 2024-106 du 03 février 2024 pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au Président de la République manque de base légale. Dans la même Décision, le Conseil, « constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais’ », lit-on dans un communiqué de la Présidence de la République.
« SEM le Président de la République a pris acte de cette Décision qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l’Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise », a-t-il ajouté.
Selon ledit communiqué, le chef de l’Etat « entend faire pleinement exécuter » ladite décision. D’ailleurs, d’après la même source, il « mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais ».