Armée sénégalaise: Nouvelles nominations et promotions au grade de général pour certains cadres
A travers des décrets signés mardi 11 octobre 2022, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé à un certain nombre de nominations et de promotions au grade de général au sein de la Grande muette. En effet, l’ancien commandant des opérations spéciales, général Souleymane Kandé, est devenu le nouveau Chef d’État-major de l’armée de terre. Il remplace à ce poste le Général de brigade Philippe Alfred Dia, appelé à d’autres fonctions. A compter du 10 octobre 2022, le général Kandé est nommé dans la Première section (active) des cadres de l’Etat-major général des Armées, au grade de général de brigade.
A la compagnie Air Sénégal, c’est le Général de division aérienne, Joseph Mamadou Diop, qui est nommé Président du Conseil d’administration (Pca), en remplacement de l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.
Produit de l’école Prytanée militaire, Joseph Mamadou Diop a été longtemps co-pilote de l’avion présidentiel du Sénégal durant le régime de l’ex-président Abdoulaye Wade. Général Diop fut également chef d’État-major de l’armée de l’Air.
A noter que le désormais ex- État-major particulier du président de la République, est remplacé par le Général Mbaye Cissé, qui était jusque-là (juillet 2020- octobre 2022), Directeur général du Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds). Ce dernier, promu à compter du 10 octobre 2022, au grade de général de division, est issu de la huitième promotion de l’Ecole nationale des officiers d’active de Thiès (1988-1990). Sa carrière est partagée entre les fonctions opérationnelles spécifiques à son arme, l’artillerie, et les fonctions interarmées en état-major.
Après avoir gravi tous les échelons de commandement de son arme, et à l’issue de son temps de commandement de chef de corps, il est affecté, en 2009, à l’état-major général des armées en qualité de chef de la Division études générales (études prospectives), poste qu’il quittera en 2012 pour intégrer la mission onusienne au Congo, comme adjoint au chef de la cellule de la réforme du secteur de sécurité. De 2013 à 2015, il est nommé officier supérieur adjoint au commandant de la Zone militaire n°3 à Kaolack, avant de rejoindre l’état-major de l’Etat-major de l’armée de Terre comme Chef de la chaîne des ressources humaines. De septembre 2016 à août 2019, il a commandé la Zone militaire n°2 à Saint-Louis avant d’occuper le poste de chef de cabinet du Chef d’état-major général des Armées jusqu’en juin 2020.
Le général de brigade Jean Diémé, précédemment chef du Centre de prospective des armées, est nommé, Directeur général du Centre des hautes études de défense et de sécurité, en remplacement du général de brigade Mbaye Cissé appelé à d’autres fonctions.
Le Colonel Diémé est également nommé dans la première section (active) des cadres de l’Etat-major général, au grade de général de brigade.
Le Contre-amiral Abdou Sène, précédemment Secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la Sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (Hassmar) est nommé Conseiller Défense du Premier ministre.
Le capitaine de vaisseau est aussi promu à compter du 10 octobre 2022, au grade de Contre-amiral.
Le général de division El Hadji Daouda Niang précédemment Inspecteur général des Forces armées, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire République du Sénégal en République de Côte d’ivoire, en remplacement de l’Ambassadeur Monsieur Abdou Khadir Agne, appelé à d’autres fonctions. Promu à compter du 10 octobre 2022, au grade de général de division, il est remplacé à son poste par le Général de division Philipe Henry Alfred Dia, qui était jusque-là, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre.