Assassinat de Fouad Chokor : Israël doit s’attendre à une «riposte inévitable» du Hezbollah dixit Hassan Nasrallah
Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a qualifié d’« inévitable » la riposte à la mort du chef militaire du parti Fouad Chokor, tué mardi soir 30 juillet dans un raid israélien, et du chef politique du Hamas Ismaïl Haniyeh, mort le lendemain dans une explosion à Téhéran. Pendant ce temps, dans le sud du Liban, une mère et ses trois enfants de nationalité syrienne ont été tués et cinq autres blessés dans un raid israélien contre une localité visée pour la première fois près de la ville côtière de Tyr. Jeudi soir, le Hezbollah a annoncé avoir lancé des dizaines de roquettes sur le kibboutz de Matzuva, dans le nord d’Israël, en réponse à une frappe qui a tué quatre Syriens dans le sud du Liban.
Hassan Nasrallah a estimé que l’escalade initiée par Israël à l’échelle régionale vise à pousser les mouvements anti-israéliens à jeter les armes. « Cela ne se produira pas ni à Gaza, ni au Liban, ni au Yémen », a-t-il martelé.
Ces propos interviennent alors que l’Iran et ses alliés régionaux étudient les moyens de riposter aux frappes israéliennes des derniers jours.
Des sources du Hezbollah affirment que des concertations ont commencé mercredi à Téhéran entre des représentants des autorités iraniennes et des différents groupes proches de l’Iran pour coordonner une riposte.