
Centrale à charbon de Bargny : Le recours des populations pour la fermeture de l’usine rejetée par la Cour suprême
Le réseau des associations pour la protection de l’environnement et de la nature (Rapen) vient de voir sa requête, à la Haute Cour, pour le démantèlement de la centrale à charbon de Bargny tomber à l’eau. D’après le quotidien l’Obs, la saisine des populations introduite depuis le 30 décembre a été rejetée, ce jeudi, par la Cour suprême. En effet, ces populations réclamaient le démantèlement de ladite centrale installée à Bargny à 30 km de Dakar.
Les motifs invoqués sont entre autres les violations du code de l’environnement et des engagements du Sénégal en matière de protection écologique. « Depuis près de dix ans, plus de 70 mille habitants souffrent de la dégradation du bassin atmosphérique de Bargny et perturbations sonores continuelles », déplorent les populations dans l’Obs.
Selon les défenseurs de l’environnement, la présence d’installations classées «incommodes, insalubres et dangereuses» augmente le niveau de la pollution et affecte la santé des populations surtout avec la poussière du charbon qui s’échappe de l’usine sous l’effet du vent sans compter la proximité de la centrale avec le site de transformation de Khelcom occupé par des milliers de femmes.
Ces populations redoutent également qu’avec la présence constatée d’hydrocarbures sur les produits halieutiques. Pour ces dernières, c’est la vie de toute une communauté qui est menacée idem pour l’élevage et l’agriculture.