ActualitésEconomie

Chef de la mission FMI Sénégal Edward Gemayel : « Les mesures prioritaires comprennent la rationalisation des exonérations fiscales et l’élimination progressive des subventions énergétiques »

 

 

Le Fonds monétaire international (Fmi) a sorti un communiqué officiel après sa mission du Sénégal.

Une équipe du Fonds monétaire international (Fmi), dirigée par Edward Gemayel, s’est rendue au Sénégal du 18 au 26 mars 2025 pour dialoguer avec les autorités sur les conclusions du rapport d’audit de la Cour des comptes publié le 12 février 2025, selon Liberation.

« L’audit approfondi a examiné l’exécution du budget pour la période 2019-2023 et a révélé des données budgétaires du Sénégal pour la période 2019-2023. Plus précisément, le déficit budgétaire moyen a été révisé à la hausse de 5,6 points de pourcentage du Pib, tandis que la dette de l’administration centrale a été révisée de 74,4 % à 99,7 % du Pib à la fin de 2023. Ces révisions reflètent principalement des passifs non divulgués auparavant, comprenant des points cachés s’élevant à 25,3 points de pourcentage du Pib », selon Edward Gemayel.

« Ces résultats mettent en évidence des failles d’affairages dans les contrôles budgétaires et l’information financière, ce qui souligne la nécessité de réformes urgentes. L’équipe a cherché à comprendre l’ampleur de la situation et s’est engagée à renforcer les capacités de gestion budgétaire et à travailler avec les autorités sénégalaises pour redresser la situation », a précisé Gemayel.

L’activité économique du Sénégal en 2024 est restée résiliente. Selon les premières estimations, la croissance du Pib réel s’est évaluée à environ 6,0 %. « En dernier, soutenue par une solide performance dans le secteur des hydrocarbures, l’inflation est restée faible, à 0,8 % en moyenne, ce qui a contribué à une appréciation du prix stable. Le déficit budgétaire estimé atteint 11,7 % du Pib et la dette de l’administration centrale est estimée à 105,7 % du Pib », a ajouté Edward Gemayel.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page