Condamnation de Sonko : PASTEF appelle à la “résistance constitutionnelle”
Le parti Pastef de l’opposant Ousmane Sonko appelle à la résistance constitutionnelle.
« Au nom de la résistance constitutionnelle populaire, nous nous inclinons devant la mémoire des victimes de la répression sanglante de Macky Sall et de ses milices armées illégales nichées au cœur du ministère de l’intérieur et au sein de la gendarmerie nationale. Notre compassion va également aux familles de toutes les victimes de la tyrannie du régime Sall », peut-on lire dans un communiqué du Bureau politique national de Pastef.
« Incapables de faire face aux défis et enjeux historiques qui compromettent la paix civile, Macky Sall, son ministre de l’intérieur Antoine Diome, son général Moussa Fall et son ministre de la Justice Ismael Madior Fall continuent à s’entêter dans leur violation de la constitution en organisant des brigades illégales de répression, qui usurpent impunément les prérogatives régaliennes de nos forces de l’ordre et sèment des graines dangereuses de guérilla civile au Sénégal », indique le Pastef.
Selon les Patriotes, « Les nervis et escadrons de la violence de Macky Sall et de sa famille sont des ennemis communs au peuple et aux forces de l’ordre et doivent être mis hors d’état de nuire ».
Pour le parti d’Ousmane Sonko, la « coupure du signal de la chaine de télévision Walfadjri par l’ARTP et la décision des opérateurs Orange, Free et Expresso de bloquer l’accès de leurs abonnés aux réseaux sociaux, sur injonction de Macky Sall, relèvent d’une pratique digne des pires dictatures ».
« Le peuple sénégalais relève également le silence complice des gouvernements africains et de la communauté internationale qui semble avoir choisi son camp, devant les dérives sanglantes et dictatoriales du régime de Macky Sall », souligne les Patriotes.
« Nous lançons un appel à tous les Sénégalais d’amplifier et d’intensifier la résistance constitutionnelle jusqu’au départ du président Macky Sall et aux forces de défense de se tenir au côté du peuple pour protéger la constitution », indique le parti Pastef.