Contribution – Réaction contre les accusations dangereuses de Sonko portées sur les forces de l’ordre… ( par Babacar MBAYE PDT du NET)
Nos forces de l’ordre objet d’accusations par le Sieur Sonko. On a coutume de dire que l’insulte, les propos déplacés comme les coups de poing, résultent de l’absence d’arguments. impuissant devant un adversaire, l’individu n’a plus que cette ressource comme réponse. Or, cette vision extrême de l’insulte ne tient compte que d’une faible part de la réalité, celle où la médisance marque à la fois la capitulation devant l’adversaire et le coup final qu’on tente de lui porter. Grande et désagréable ont été ma surprise de voir le sieur Sonko porter de tels accusations sur nos forces de défense et de sécurité .
Des propos déplacés que je condamne avec la plus grande énergie. Nos Forces de Défense et de Sécurité, soldats de la force qui mènent quotidiennement des combats particulièrement difficiles sur le terrain, pour contenir les menaces sous toutes ses formes qui pèsent sur la population sénégalaise. Nos policiers, gendarmes, militaires sont des meilleurs au monde de part leur intervention hors de nos territoires. J’ose dire que chacun d’entre nous mesure l’aide indispensable que vous apportez à des populations harcelées par l’insécurité, les violences, avec les maigres moyens, vous qui veillez également sur la sécurité de tout président élu quelque soit sa race ou son ethnie.
Le Sieur Ousmane Sonko Président PASTEF qui aspire à devenir président de la république, chef suprême des armées sera lui-même sous la protection de ces soldats qu’il attaque audacieusement. Comment est-ce possible que notre force de défense et de sécurité reconnus de par leur professionnalisme partout dans le monde soit en mesure de commettre de telles forfaitures face au monde et devant les médias nationales et internationales?
Votre rôle c’est la reconnaissance et non la réprimande votre approche perlocutoire est des plus inquiétante. Vous persuadez de haïr et cela n’est aucunement de votre ressort entant que candidat invétéré pour les prochaines élections présidentielles.
Votre devoir est d’unir, d’apaiser. Et à mon humble avis M. OUSMANE Sonko des excuses sont vraiment de rigueur car vous semblez ne pas vous en rendre compte mais pour l’homme le plus écouté au Sénégal et en Afrique il est de Votre devoir de ne pas vous laisser emporter par votre fougue pour nous tenir des discours aussi fâcheux et préjudiciable.
Babacar MBAYE Président du Mouvement Citoyen pour la Promotion de Thiès / Nouvelle Engagement Thiéssois NET