A la uneActualitésPolitiqueSocietés

Contribution – Sorties de Sonko contre le Président Macky Sall, Édouard Latouffe toutes griffes dehors!

Je refuse radicalement et systématiquement de m’emmurer dans un silence de catastrophe. Je refuse de me taire quand je constate terriblement , que par la seule faute d’un homme politique arrogant et irresponsable, l’on s’achemine graduellement vers une spirale de violences aux conséquences dommageables pour la paix sociale.
La conquête du pouvoir justifierait-elle que l’on fasse recours à des armes non conventionnelles pour déstabiliser son pays qui n’en finit pas encore de compter ses morts avec les récents accidents routiers tragiques ? Le Président Abdoulaye wade, que Dieu lui prête longue vie, a ete l’opposant le plus farouche des régimes successifs de Senghor et de Wade .
Durant vingt six ans d’opposition, il a combattu et contesté radicalement le régime socialiste. Ses discours, quoique virulents, n’ont jamais atteint le summun de l’inacceptable et l’intolérable. Un 14 avril 1989 , alors qu’une jeunesse en furie le sommait de donner l’ordre d’aller déloger un Président de la République qui exerçait légalement un mandat, il répondit en démocrate et en homme d’état attaché à certaines valeurs, par un refus catégorique. Le patriotisme ne saurait avoir d’autre explication que l’amour qu’on a pour son pays , le respect scrupuleux des institutions et la soumission aux lois de la République.
Ce patriotisme qu’une certaine élite dangereuse se dit être porteur , ne relève d’une escroquerie langagière. La récente sortie de Ousmane Sonko est une défiance flagrante à l’état et à la justice. Personne n’a besoin d’être spécialiste du traitement des renseignements sensibles pour décortiquer les mots sortis de la bouche du plus grand violeur de l’humanité.
Nul n’aura besoin de sortir de Sciences Po de Paris pour comprendre que la finalité du combat du client de luxe de SWEET BEAUTÉ est de provoquer l’insurrection et de solliciter l’arbitrage de l’armée. Face à cette situation , l’état devrait-il reculer ? Le maître des poursuites ne doit pas perdre trop de temps pour mettre aux arrêts Ousmane Sonko. Tous les éléments constitutifs du délit d’atteinte à la sûreté de l’état et à la défense nationale sont aujourd’hui réunis pour que le procureur délivre un mandat d’amener.
Si la justice abdique et affiche toute son impuissance face à cette déclaration de guerre contre celui qui incarne la plus haute institution du pays , alors ce sera la porte ouverte à toutes les dérives . Il faudrait simplement “brûler le code de procédure pénale ” et libérer des prisons tous les prévenus poursuivis de viol . Ousmane Sonko devrait-il être le seul et unique citoyen sénégalais exonéré de toutes poursuites judiciaires ? Nul ne peut , et ne doit disposer de moyens pour mettre à genoux l’état et réduire la justice à l’impuissance.
Ousmane Sonko nous invite à la guerre. N’est-il pas grand temps que tous ceux à qui le Président Macky Sall a confiés , qui ont toujours clamé urbi et orbi lui être loyaux et fidèles, sortent de leur silence assourdissant. Ils ne sortiront guère de leur “cachette “s’ils ont un agenda caché.
En tout état de cause, chacun doit prendre ses responsabilités et faire bonne lecture du contexte politique auquel nous faisons face .
Après avoir provoqué et entraîné la mort de treize sénégalais, Ousmane Sonko compte rallonger la liste . Qu’il se le tienne pour dit , ce sera alors la loi du Talion, œil pour œil, dent pour dent .
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page