Covid-19 en France : face aux chiffres qui s’affolent, Emmanuel Macron doit trancher
Alors que la situation sanitaire s’aggrave en France, Emmanuel Macron, critiqué pour sa stratégie anti-Covid, réunit mercredi un nouveau Conseil de défense pour trancher. Il s’adressera ensuite dans la soirée aux Français, à 20 h. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé la fermeture des écoles dans la capitale.
Fermer les écoles en avançant les vacances scolaires ? Étendre les mesures de freinage à d’autres départements ? Ou bien “pousser les murs” des hôpitaux en attendant l’effet des vaccinations ? Face aux critiques sur sa stratégie anti-Covid, et avec plus de 5 000 patients “en soins critiques”, le président Emmanuel Macron doit faire, mercredi 31 mars, des choix difficiles.
Une nouvelle fois, les Français sont suspendus aux arbitrages que le chef de l’État rendra avec les ministres les plus concernés lors du Conseil de défense, qui se tient mercredi matin à l’Élysée. Dans la soirée, Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20 h, comme à chaque fois qu’il s’agissait d’annoncer des décisions de grande ampleur depuis le début de la crise il y a un an.
Le nombre global de malades en réanimation a grimpé, à 5 072, au-delà des capacités hospitalières normales et du pic de la deuxième vague de novembre. Le taux d’incidence a également augmenté. En comptant les malades du Covid-19 et les autres, près de neuf lits de réanimation sur 10 (6 833 sur 7 665 à la date du 26 mars) sont actuellement occupés selon le ministère de la Santé, qui précise que “la montée en charge des capacités se poursuit dans toutes les régions”.
‘un des moyens de faire baisser cette pression est, selon des enseignants, des parents d’élèves et des élus locaux, de fermer des établissements scolaires afin de limiter les contaminations. Une solution que le chef de l’État et son ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, ne veulent prendre qu’en dernier recours.
Après l’accélération de la vaccination des plus de 75 ans, le gouvernement examine la possibilité d’autoriser tous les enseignants à se faire vacciner.