Défense – Le Président de la République a présidé la cérémonie de sortie de la 3e promotion de l’École supérieure de guerre
Le Président de la République Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a présidé, jeudi, la cérémonie de sortie de la 3e promotion de l’École supérieure de guerre et de la 6e promotion du cours d’état-major de l’Institut de défense du Sénégal (IDS), à l’amphithéâtre Général Mamadou Niang, situé dans le camp Général Idrissa Fall, anciennement connu sous le nom de camp Leclerc.
En présence du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et des autorités militaires, le Président Faye a saisi cette occasion pour remettre les diplômes aux 47 officiers stagiaires, dont 14 originaires de huit pays de la sous-région, soulignant l’importance de leur formation pour renforcer la sécurité nationale et la défense du pays. Il les a félicités pour leur détermination et les a exhortés à servir avec loyauté, fidélité et générosité.
Dans son discours, le Président Faye a insisté sur la nécessité de développer des synergies interministérielles afin de réduire les dépendances en matière d’équipements de défense. Il a mis en avant l’importance d’une « réadaptation stratégique » face aux évolutions géopolitiques mondiales et sous-régionales, qui créent des vulnérabilités à limiter par un effort budgétaire conséquent en matière de défense, compatible avec les ambitions nationales.
Le Chef de l’État a particulièrement insisté sur la maîtrise graduelle des technologies de défense, appelant à une coopération étroite entre le ministère des Forces armées, le ministère de la Recherche scientifique et celui de l’Industrie pour développer des capacités endogènes de production des équipements nécessaires. « Sans industrie souveraine de défense, nous ne pouvons garantir notre liberté de choix et donc d’actions », a-t-il affirmé.
Le Président Faye a également rappelé aux diplômés l’importance de s’investir constamment dans la quête du savoir, conformément à la devise de l’Institut de défense du Sénégal : « Excellence dans la décision ». Il a encouragé les nouveaux diplômés à être des forces de proposition ainsi que des acteurs déterminés dans leurs futures missions, soulignant leur responsabilité envers la nation.