Dialogue national : Voici les 3 principales thématiques qui seront abordées

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, procédera, ce mercredi 28 mai, au lancement officiel du dialogue national sur le système politique. Ce grand rendez-vous républicain se veut un cadre de concertation inclusive pour poser les bases d’un renouveau démocratique au Sénégal.
Selon les Termes de référence (Tdr) que nous avons consultés, trois grandes thématiques structureront les discussions.
Démocratie, libertés et droits humains
Les débats porteront sur la rationalisation des partis politiques et du calendrier républicain, l’encadrement du financement des partis, ainsi que la reconnaissance du statut de l’opposition et de son chef. L’objectif est de renforcer le pluralisme tout en assurant une plus grande stabilité du système politique, d’après le document.
Processus électoral
Ce volet examinera plusieurs aspects clés : les modalités du parrainage, l’inscription automatique sur le fichier électoral via la carte d’identité biométrique Cedeao, l’opportunité d’un audit du fichier électoral, la numérisation du processus ainsi que le vote des personnes en détention. Une étude est également prévue sur les spécifications techniques du bulletin unique.
Réformes institutionnelles et organes de gestion des élections
Il ressort toujours des Tdr que les réformes envisagées porteront sur le choix du système électoral le mieux adapté au contexte sénégalais, la place de la justice dans le processus électoral, ainsi que le rôle et les attributions des autorités en charge des élections et des médias.
Des recommandations consensuelles attendues
À en croire les initiateurs, ce dialogue national vise à dégager des consensus forts autour de recommandations portant sur la révision du Code électoral, la clarification des règles électorales, la redéfinition du rôle des autorités électorales et des médias, ainsi que l’encadrement de la vie politique.
L’initiative marque une étape majeure dans la volonté des autorités d’engager des réformes profondes, transparentes et participatives pour consolider la démocratie sénégalaise.