France _ Presidentielles _ Vote ; Le gouvernement défend le vote électronique par anticipation, l’opposition vent debout
Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a défendu mercredi l’idée d’un vote électronique par anticipation à l’élection présidentielle, objet d’un amendement qui a provoqué une levée de bouclier de l’opposition.
“Cet engagement a été pris pour donner le plus de possibilités possibles de participer aux scrutins aux Français. Cet objectif a été renforcé par la crise sanitaire”, a-t-il déclaré lors du compte rendu du conseil des ministres, rappelant qu’il s’agissait là d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2017.
Le gouvernement a déposé mardi au Sénat un amendement sur un texte relatif à l’organisation du scrutin présidentiel du printemps 2022 qui prévoit un vote électronique par anticipation dans certains bureaux à une “date fixée par décret, durant la semaine précédant le scrutin”.
Selon ce texte, les électeurs pourront “demander à voter dans une autre commune de leur choix parmi une liste de communes arrêtées par le ministre de l’Intérieur”.