Guinée Conakry: Désormais, la femme décide de la Polygamie de son mari…

C’est désormais officiel en Guinée Conakry. La polygamie est interdite, sauf si la première épouse donne son accord pour permettre à son mari d’épouser une ou d’autres,  jusqu’à  quatre (4)femmes. Le texte a été adopté ce Jeudi, 9 mai,  par la majorité de l’Assemblée Nationale.

D’après les dispositions du nouveau Code civil de la Guinée Conackry, en l’absence d’un choix  expresse de l’époux, pour un régime de la polygamie, c’est la monogamie qui s’applique de plein droit. Contrairement au Sénégal, où la polygamie est la règle en l’absence de choix et la monogamie l’exception.

Voici l’article  281 nouveau du Code Civil en Guinée Conakry

« Le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens.
Toutefois, le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, en présence de sa future épouse et avec l’accord explicite de celle-ci, déclarer qu’il opte pour la polygamie limitée à deux (2), trois (3) ou quatre (4) femmes qu’il ne peut dépasser.
Faute par l’homme de souscrire à l’une des options de la polygamie, le mariage est placé de manière irrévocable sous le régime de la monogamie, sauf dispense accordée dans les conditions prévues à l’article 282 du présent code.
En l’absence d’accord entre les futurs époux sur l’option de la polygamie, l’officier de l’état civil ne peut célébrer le mariage. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*