Interview avec Mamadou Doumbia Pdt de l’ASC Diakhao
Monsieur le président, vous êtes natif et habitant dans ce grand quartier. Peut on savoir pourquoi vous avez accepté la présidence de l’ASC Diakhao ?
Je suis né et j’ai grandi Diakhao donc je suis fils de ce grand quartier de la ville de Thiès. L’ASC m’a sollicité, j’ai accepté pour subvenir à leur besoins et mettre en place une véritable équipe.
D’aucun disent que l’ ASC est venu vers vous par intérêt immédiat d’autant plus que d’autres se sont intéressés à l’ASC avant vous. Qu’en est il ?
Je pense que ce n’est pas par intérêt, c’est juste un problème devision et d’esprit pour aller de l’avant. Qu’ils sachent que je suis jeune comme eux et que je peux leur apporter beaucoup de chose. Je pense que c’est l’esprit de groupe qui a prévalu dans ce genre de situation, l’esprit du gagnant est le plus important . IL faut cultiver cet esprit d’aller de l’avant et conserver cet esprit de groupe. Il faut surtout conserver les acquis, le résultat viendra après. Quand il y’a des résultats on oubli tout, il faut en chercher de très bons, et le reste on verra. Le président sortant a fait 30 ans et plus. C’est pas facile, la barre est très haute, je voudrais faire plus. Donc c’est la transition entre un jeune et un ancien. Pas facile, ce que l’on ne pardonnera pas à un ancien on ne le pardonnera pas à un jeune. Ce qui sous entend beaucoup de choses, nous avons intérêt à travailler et à être au devant de la scène et tout faire pour que l’équipe gagne. Si l’équipe ne gagne pas et qu’ il n’y est pas de changement par rapport à ce qui se faisait avant, c’est pas la peine . Moi c’est du sang neuf que je veux.
Monsieur le Président, comptez vous sur ces jeunes sur le plan politique ?
Vous savez actuellement tout est politique. Pour le moment, si on arrive à gagner ça sera bon pour tout le monde. Actuellement ce qui est important pour moi, c’est l’équipe. Après le reste on verra.
Actuellement comment voyez vous l’ ASC Diakhao sur le plan structurel et comportemental pour l’avenir ?
Moi je vise l’avenir, et quand on vise l’avenir on cherche la meilleure équipe possible. J’ai eu d’autres équipes avant l’ASC Diakhao, mais ce que j’ai vu dans cette équipe, c’est l’organisation totale, la maitrise de ce qu’ils sont entrain de faire. Quand je fûs nommé président de l’ ASC Diakhao , ce fût une première , ce que je peux faire , c’est apporter ma touche managériale, voir comment impulser l’ équipe. Le football aujourd’hui c’est les moyens; pour gagner il en faut beaucoup. D’ailleurs une équipe est déjà mise en place. Avant c’est l’esprit navétane, c’est le quartier avant tout, mais maintenant tout ça c’est révolu. Un jeune talentueux aujourd’hui dit toujours payer moi tel montant pour que je joue pour le quartier. Si vous ne lui donner pas ce qu’ il demande , il va jouer ailleurs . C’est de bonne guerre, actuellement les temps sont durs et c’est leur seul gagne pain. C’est pourquoi a mon arrivée, on a discuté avec l’équipe technique qui ne s’occupe que de la partie FootBall. On a recruté un nouveau coach, un des meilleurs de la région qui nous a couté un peu de sou ; mais Dieu est grand. Aussi on est allé chercher de très bon joueurs, on a actuellement une très bonne équipe qui peut nous amené très loin. Nous avons commencé a faire des investissements pour le développement de l’ASC dans tous les domaines.
Propos recueillis par Oumar Faty & Mamadou Saturne Ndione