Ismaila Badji auteur Sénégalais gagne le Grand Prix Littéraire d’Afrique

En marge de l’ouverture de la 35iéme édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis (FILT), Le Jury du Grand Prix Littéraire d’Afrique « Terres du Nord » s’est réuni au siège de Lecteurs D’Afrique ce 02 Avril 2019. Le jury a décidé d’attribuer le prix à Ismaila Badji pour son essai : « Solutions pour la jeunesse Africaine » publié aux éditions Alphabet (Tunis).

« Solutions pour la Jeunesse Africaine » est pour l’instant le seul ouvrage de l’auteur Ismaïla Badji.

« Dans cet essai aux accents d’espoirs, l’auteur dénonce les immigrations irrégulières. Avec beaucoup de recherche, de précision et une écriture limpide, l’auteur nous en apprend davantage sur les alternatives élaborées par les pays d’Afrique afin de réduire le chômage. Nous avons surtout apprécié les efforts consentis par l’auteur pour la promotion de son livre à travers les universités et rencontres avec les jeunes » a commenté le Dr Ayoub Festiri, Président du Jury du Grand Prix Littéraire d’Afrique – « Terres du Nord ».

Le Prix a été officiellement remis à Ismaila Badji par Rachida Bouzid Vice Administratrice de Lecteurs d’Afrique, ce vendredi 05 Avril 2019 à 15h à la Foire International du livre de Tunis.

Doté d’un montant de 15.000 dinars , le Grand Prix Littéraire d’Afrique «Terres du Nord», créé, en 2008, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française et arabe sur l’étendue de l’Afrique du Nord .

Ce prix permet également d’offrir à l’auteur un rayonnement international. Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, Lecteurs d’Afrique assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.

Les 8 romans finalistes en compétition étaient :
1-“Je suis seul” de Beyrouk éditions Elyzad
2-“Egypte 51”de Yasmine Khlat éditions Elyzad
3-“L’Etreinte des chenilles” de Ghizlaine Chraibi Éditions L’Harmattan
4-“Casablanca Nid d’artistes”de Leila Slimani et Kenza Sefrioui de Malika éditions
5-“Cœur de mécènes, mécènes de cœur” de Zhor Kabbaj El Ayoubi, éditions la Croisée des Chemins,
6-“Le secret de la lune”, de Fatima BelHadj éditions Marsa
7-“Khalil de Yasmina Khadra” éditions Julliard
8-“Solutions pour la Jeunesse Africaine” de Ismaila Badji , éditions Alphabet

Avec Afrikyies

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*