ActualitésJusticePolitique

Ismaïla Madior Fall, Ministre de la Justice : « Quand des individus troublent l’ordre public, on les arrête et on les juge »

A Mbour jeudi où il présidait un atelier de réflexion sur la réforme institutionnelle du Comité sénégalais des droits de l’homme, le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, s’est prononcé sur les cas d’arrestations de journalistes, militants politiques, notés dernièrement au Sénégal. Mais, de l’avis du Garde des Sceaux, u fauteur de trouble doit être arrêté et jugé. « Vous ne pouvez pas me citer un pays où il y a zéro arrestation. Je crois savoir qu’un état c’est le respect des droits fondamentaux. Mais quand il y a des fauteurs de troubles, on les arrête. Quand des individus violent la loi, troublent l’ordre public, on les arrête et on les juge », a-t-il fait savoir. Rappelant que « la police, la gendarmerie, la justice servent à traquer les fauteurs de troubles, ceux qui violent la loi et à les juger, selon les principes respectueux des droits humains ».

Le Garde des Sceaux a d’ailleurs cité le Sénégal comme un exemple en termes de libertés publiques. « La place qu’occupe Sénégal sur l’échiquier international, particulièrement au Conseil des Droits de l’Homme, démontre que c’est est une référence en matière de promotion et de protection des droits de l’homme », a assuré Ismaïlia Madior Fall, qui a souligné que «mieux, le pays a bâti un Etat de droit démocratique imbu des valeurs et idéaux de paix et de justice tels que proclamés dans la Charte des Nations Unies ».

Pour lui, les mécanismes de surveillance des droits de l’Homme constituent une source de préoccupation pour l’Etat du Sénégal.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page