
La Commission Sous-Régionale des Pêches célèbre ses 40 ans d’existence
Quatre décennies d’engagement sous-régional pour la gouvernance durable des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest.
Quelles sont les grandes avancées de la CSRP, les défis actuels et les perspectives futures, auxquels fait face la CSRP ?
L’espace CSRP jouit de conditions environnementales particulièrement favorables à une diversité biologique remarquable soutenant des ressources halieutiques très abondantes. Ces ressources, généralement de grande valeur commerciale, sont objet de convoitises et doivent susciter une attention singulière de la part des gestionnaires. Or, plusieurs de ces ressources sont considérées des stocks transfrontaliers, partagés et migrants entre plusieurs pays dont la gestion durable ne peut se faire qu’à travers une concertation accrue et une coopération resserrée entre les différents pays concernés.
Le secteur des pêches et de l’aquaculture revêt une grande importance sociale, économique et politique en Afrique de l’Ouest. Il contribue grandement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des sept Etats membres de la CSRP avec un apport protéique animal de qualité. C’est également, l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois au niveau sous-régional. Le secteur de la pêche est aussi une source de devises irremplaçable. La sous-région fait face à une surcapacité de pêche et à une explosion de l’effort de pêche qui est à l’origine d’une surexploitation des ressources halieutiques (la plupart des stocks sont soit surexploités soit pleinement exploités). Elle est également confrontée à une expansion de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite pêche INN) qui entraîne des pertes financières inestimables. A cela, s’ajoutent les multiples effets du changement global, notamment climatique dont les répercussions sur la pêche sont, de nos jours, indéniables.
Afin de faire face à cette situation, sept Etats de la sous-région ont décidé de raffermir leur lien de collaboration dans le domaine halieutique. Pour ce faire, ils ont mis en place, il y a quatre décennies de cela, la Commission Sous-Régionale des Pêches (CSRP). La CSRP, organisme intergouvernemental créé par voie de convention le 29 mars 1985, regroupe-le Cabo Verde, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone ; son siège est basé à Dakar (Sénégal). Elle a pour objectifs, outre le renforcement des liens de coopération entre ses Etats membres, l’harmonisation à long terme des politiques des Etats membres en matière de préservation, de conservation et d’exploitation durable des ressources halieutiques. Ainsi, la CSRP exécute la volonté politique des Etats membres de travailler de concert afin d’assurer une gestion durable des ressources halieutiques dont ils partagent les retombées positives.
De nombreuses réalisations sont à considérer à l’actif de la CSRP. Il s’agit entre autres de :
- l’adoption de plusieurs instruments juridiques dont la finalité est d’organiser et de règlementer les conditions d’accès aux ressources halieutiques et de contrôler les activités de pêche notamment la Convention sur les Conditions Minimales d’Accès (CMA) de 1993 révisée en 2012 ; la Convention sur le droit de poursuite maritime et son Protocole relatif aux modalités pratiques de coordination des opérations de surveillance et récemment la Convention sur le Suivi, Contrôle et Surveillance des activités de pêche en cours d’adoption par les Etats membres ;
- l’adoption par la Conférence des Ministres, des déclarations de Nouakchott le 20 septembre 2001 et de Dakar le 28 mars 2014 relatives à la nécessité de développer la coopération pour lutter efficacement contre la pêche INN ;
- la saisine du Tribunal international du droit de la mer (affaire n°21) pour une demande d’avis consultatif sur la pêche INN et la gestion durable des stocks partagés ou d’intérêt commun. L’avis émis à cet effet souligne l’importance d’une telle action et renforce la position de la CSRP en tant qu’organisme de coopération sous-régional et au-delà, dans le domaine des pêches et l’aquaculture.
- Au cours des dernières décennies, la CSRP a été particulièrement dynamique dans la lutte pour l’éradication de la pêche INN dans la sous-région. Des efforts considérables ont été consentis pour le renforcement des capacités des structures étatiques de « Suivi, Contrôle et Surveillance » par la formation de leurs agents et la fourniture d’équipements. La CSRP, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, organise des opérations conjointes de contrôle et de surveillance des pêches dans les eaux de ses Etats membres. Ces opérations conjointes ont permis l’arraisonnement de plusieurs navires en situation irrégulière et pratiquant la pêche illégal dans l’espace CSRP.