ActualitésInternational

“Les États-Unis repartent de l’avant”, salue Joe Biden devant le Congrès

Lors de son premier discours devant le Congrès, mercredi soir, le président américain a mis en avant les succès de son début de mandat, notamment contre le Covid-19, ainsi que ses futures réformes pour les familles américaines et l’emploi.

“C’est bon d’être de retour”, a lancé Joe Biden, ovationné comme une rock-star lors de son premier grand discours de politique générale devant le Congrès à Washington, mercredi 28 avril. Le président américain est apparu devant un public spécialement sélectionné afin de respecter les mesures de restrictions liées à l’épidémie de coronavirus, composé de démocrates et de républicains.

Pour la première fois dans l’histoire, deux femmes avaient pris place derrière lui, dans le champ des caméras : Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre, et Kamala Harris, devenue en janvier la première femme à accéder à la vice-présidence. “Il était temps”, a-t-il lâché après les avoir introduites.

À la tribune, le président démocrate a vanté les “progrès extraordinaires” réalisés aux États-Unis lors de ses 100 premiers jours de mandat face aux crises sanitaire et économique. “Je peux dire que l’Amérique repart de l’avant (…) Il y a cent jours, la maison était en feu”, mais elle “est prête à redécoller” grâce aux plans de sauvetage et de réformes adoptés depuis, a-t-il assuré. Très théâtral, il a multiplié les témoignages d’Américains empreints d’espoir qu’il a rencontrés ou qui lui ont écrit.

Parmi ces succès, le chef d’État a insisté sur celui “logistique de la vaccination”. Il rappelle qu’il y a eu davantage de personnes vaccinées que promis. Plus de 96 millions de personnes, soit près de 30 % de la population, sont considérées comme totalement vaccinées. “Allez vous faire vacciner, tous les Américains y ont accès”, insiste-t-il.

Créer des milliers d’emplois

Une fois ce bilan claironné, le président a évoqué l’avenir. Et pour lui, il passe par la création d’emplois pour moderniser les routes, construire des ponts et des aéroports… Se posant en défenseur de la classe moyenne, Joe Biden vante un gigantesque plan d’investissement visant à créer “des millions d’emplois” pour les Américains qui se sentent tenus à l’écart.

Ce plan de dépenses et de crédits d’impôt, avec le projet de développement des infrastructures, totalise environ 4 000 milliards de dollars. Il compte y inclure les femmes : “2 millions (d’entre elles) ont perdu leur emploi durant la pandémie”.

“Près de 90 % des emplois dans les infrastructures (prévus dans son plan présenté le mois dernier) ne nécessitent pas de diplômes universitaires”, ajoute-t-il.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page