Les opérations se poursuivent pour maîtriser l’incendie du puits de gaz de Ngadiaga
’équipe mixte sénégalo-américaine travaillant à l’extinction d’un puits de gaz de Ngadiaga, dans la région de Thiès (ouest), a rallumé mercredi le feu qu’elle avait éteint la veille, en attendant de maîtriser le gaz s’échappant de la source depuis le 19 décembre 2020.
L’opération lancée depuis quelque deux semaines pour arriver à maîtriser cet incendie est ‘’toujours en cours’’, a dit Abdou Karim Diébaté, adjoint du directeur administratif de Fortesa.
L’équipe mixte a jugé ‘’plus prudent de le rallumer, le temps de trouver une solution pour maîtriser le feu et le gaz qui s’échappe du puits’’, a précisé M. Diébaté.
Il espère que les experts pourraient y arriver ‘’dans les plus brefs délais’’.
Abdou Karim Diébaté explique que le gaz s’échappant du puits et se répandant dans l’atmosphère devient de plus en plus ‘’dangereux’’, au fur et à mesure qu’il sort de sa source.
Pour rappel , le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, avait assuré, lors d’une visite du site, le 21 décembre, que l’incendie ne présentait pas de danger pour les riverains, dès lors que tout le gaz qui s’en échappait brûlait aussitôt.