Mali: la Minusma réplique à l’attaque meurtrière d’Aguelhokue meurtrière d’Aguelhok
Nouveau bilan de l’attaque vendredi dernier contre le camp de la Minusma dans la localité malienne de Aguelhok.
Si la Minusma a perdu quatre hommes, des ratissages opérés dimanche et lundi par les casques bleus dans le secteur d’Aguelhok ont porté à plus de 40 jihadistes tués
Apruvert de nouveaux corps de jihadistes. Au total, du début des évènements vendredid’assaillants ont été retrouvés.
Parmi eux, se trouvait celui de quelqu’un présenté comme Abdoulah Ag Albaka. Il serait l’un des bras droits d’Iyaétails sont désormais disponibles sur les évènements de vendredi. Par exemple, certains jihadistes portaient des treillis de l’armée tchadienne, des uniformes qu’ils ont acquis illégalement pour semer le doute et pour surprendre.
Par ailleurs, l’acte de bravoure du capitaine Abdel Razak Hamid Barh, l’un des quatre casques bleus tchadiens tués, est raconté par l’état-major de la Minusma : alors qu’un véhicule piégé des jihadistes avançait vers le camp d’Aguelhok, cet officier est allé à sa rencontre avec un blindé pour empêcher l’ennemi de faire d’énormes dégâts. C’est là qu’il a été tuéd Ag Ghà ce lundi, 41 corpali, le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans. Cinq jihadistes ont également été arrêtés au cours de la même période.