Actualités

Modernisation parc automobile, digitalisation des services; protection de l’environnement : Le Sénégal engage la grande réforme du secteur des taxis

 

La première édition de la grande rencontre des taxis s’est tenue hier, sous le thème : « Le taxi sénégalais en mouvement, vers un avenir moderne et durable ». Une initiative de la startup Jolof Mobility qui vise à moderniser le parc automobile des taxis, à digitaliser les services et moderniser le métier de chauffeur entre autres innovations, d’après l’As.

Réunis à la première édition de la grande rencontre des taxis chauffeurs, syndicats et autorités publiques ont dressé un tableau sombre du secteur du transport avant de poser une réforme profonde du secteur. Le constat est clair : la profession de taxi, pourtant essentielle au tissu économique et social, souffre aujourd’hui de précarité, de vétusté et d’une perte de confiance des usagers. Des défis que la startup sénégalaise Jolof mobiity veut relever en misant sur la numérisation, la modernisation et la souveraineté économique. Il s’agit pour Fatma Sylla Mbaye, CEO de Jolof Mobility de moderniser le parc automobile des taxis, digitaliser des services et valoriser le métier de chauffeur via un programme VESSAL, qui permet aux chauffeurs de devenir propriétaires de véhicules propres et écologiques. Le Sénégal entend donner un nouveau souffle à une profession en quête de renaissance.

Selon Madame Mbaye, le métier de taxi ne se limite pas au simple transport de passagers. Il est au cœur de la vie nationale. « Pourtant, il est devenu synonyme d’isolement et de difficultés miné par une dégradation du service et l’érosion du lien de confiance entre chauffeurs et clients, se désole-t-elle.

Face à ces défis, « la vision portée est celle d’un transport moderne, propre, inclusif et respectueux de l’environnement, à travers notamment l’initiative Jolof Mobility et le programme YEESAL. Ce dernier, offre aux chauffeurs la possibilité de devenir propriétaires d’un véhicule propre en trois ans, garantissant dignité, sécurité et espoir pour l’avenir de Jolof Mobility qui propose une flotte modernisée, connectée, respectueuse des normes environnementales, et une plateforme digitale pour faciliter les échanges entre usagers et chauffeurs. Un modèle qui replace le citoyen sénégalais au centre du dispositif. Toutefois, elle rappelle que la transformation ne se limite pas au renouvellement du parc automobile. Elle implique une évolution des mentalités, une amélioration du service, et une reconquête de la confiance du public. L’autre défi étant pour elle de renverser la courbe de l’emprise croissante des plateformes étrangères dans le transport urbain sénégalais. En effet, une partie importante du marché est dominée par des intérêts extérieurs qui captent revenus et données, au détriment de l’économie locale. Fatma Sylla Mbaye a insisté sur la nécessité de reprendre le contrôle du secteur en construisant des salutations locales solides et durables.

Présents à cette rencontre, les chauffeurs de taxi ont à l’unanimité salué cette initiative et marqué ainsi leur adhésion.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page