A la uneActualitésInternational

Mort de Raïssi : Retour sur le parcours de celui qui était pressenti pour succéder au Guide suprême

Ebrahim Raisol-Sadati dit Ebrahim Raïssi est né le à Mashhad et mort le à Khunirud (en), est un religieux chiite et homme d’État iranien. Il est président de la république islamique d’Iran de 2021 à 2024.

Sa carrière dans le nouveau système judiciaire islamique débute en 1980, l’année qui suit celle de la révolution iranienne. Procureur-adjoint de Téhéran à partir de 1985, il participe à la répression et aux exécutions massives d’opposants à partir de 1988. Procureur général de 2014 à 2016, il est directeur de la fondation (ou Bonyad) Astan-e Qods Razavi de 2016 à 2019. De 2019 à 2021, il est chef du système judiciaire iranien et premier vice-président de l’Assemblée des experts.

Raïssi est candidat à l’élection présidentielle iranienne de 2017, qu’il perd face au président sortant Hassan Rohani. De nouveau candidat en 2021, soutenu par le régime conservateur en place, il l’emporte au premier tour. La candidature de Raïssi est favorisée dans la mesure où il serait pressenti à terme pour succéder à Ali Khamenei comme Guide de la Révolution, le chef de l’État en Iran.

Sa présidence est marquée par le déclenchement fin 2022 de violentes manifestations de protestation civile consécutives à la mort de Mahsa Amini dans le cadre de son arrestation pour n’avoir pas correctement respecté le code vestimentaire islamique.

Il meurt dans un accident d’hélicoptère, un BELL 212, survenu le dans la région de Djolfa, dans la province d’Azerbaïdjan oriental après une rencontre avec le Président Ilham Aliyev à la frontière de leurs pays respectifs.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page