Moyen-Orient – Stéphane Séjourné appelle à un cessez-le-feu à Gaza pour “garantir la paix dans la région”
En visite au Liban pour obtenir une désescalade après les menaces de représailles de l’Iran contre l’État hébreu, le chef de la diplomatie française a affirmé jeudi qu’un cessez-le-feu à Gaza était “nécessaire” pour préserver la paix dans la région alors qu’un nouveau cycle de pourparlers a repris entre Israël et le Hamas.
Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a estimé jeudi 15 août qu’un cessez-le-feu à Gaza était “nécessaire” pour garantir la paix dans la région, lors d’une visite à Beyrouth, au moment où des pourparlers à cet effet ont repris à Doha.
“Nous sommes tous préoccupés par la situation régionale”, a déclaré Stéphane Séjourné après avoir rencontré le président du Parlement, Nabih Berri, un allié du Hezbollah libanais.
La France “soutient le Liban et dans ce cadre-là, (…) nous souhaitons un cessez-le-feu également” à Gaza, “nécessaire pour garantir la paix dans la région”, a-t-il ajouté.
Sa visite s’inscrit dans le cadre “des efforts diplomatiques en cours, en faveur de la désescalade dans la région”, avait-il indiqué sur X avant son arrivée.