Nomination – Bourreau du Mfdc : Kandé étrenne son étoile de Général
Des changements ont été notés au niveau de certaines institutions de l’Armée, avec la nomination de Souleymane Kandé comme Général et chef d’Etat-major de l’Armée de terre.
Le Président Sall a passé la journée à signer des décrets. Si Souleymane Ndéné Ndiaye a quitté la présidence du Conseil d’administration d’Air Sénégal Sa et a été remplacé à ce poste par «le Général de division Joseph Mamadou Diop, précédemment chef d’Etat-major particulier du président de la République», Macky Sall, par des décrets, a procédé à des changements au niveau de certaines institutions de l’Armée. Ainsi, il est noté que «le Général de division Mbaye Cissé, précédemment Directeur général du Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cheds), est nommé chef d’Etat-major particulier du président de la République, en remplacement du Général de division aérienne Joseph Mamadou Diop». Le Cheds est désormais dirigé par le Général de brigade Jean Diémé, précédemment chef du Centre de prospective des Armées. Autre nomination, c’est celle «du Général de division Philipe Henry Alfred Dia, précédemment chef d’Etat-major de l’Armée de terre», qui est maintenant «Inspecteur général des Forces armées, en remplacement du Général de division El Hadji Daouda Niang». Ce dernier, «précédemment Inspecteur général des Forces armées, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en République de Côte d’Ivoire, en remplacement de l’ambassadeur monsieur Abdou Khadir Agne». En outre, il est porté à la connaissance du public que «le Contre-amiral Abdou Sène, précédemment Secrétaire général de la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l’environnement marin (Hassmar), est nommé Conseiller défense du Premier ministre».
Il faut noter également que «le Général de Brigade Souleymane Kandé, précédemment Commandant des Opérations spéciales, est nommé chef d’Etat-major de l’Armée de terre, en remplacement du Général de brigade Philipe Henry Alfred Dia». Archétype du démantèlement des bases rebelles en Casamance, Souleymane Kandé, qui a étrenné ses galons de Général ce 10 octobre, a permis à des millions de personnes de rentrer chez elles après des années d’errance.
Source : Le Quotidien.sn