A la uneActualitésPolitiqueSocietés
Organisation de caravanes : Le ministre de l’Intérieur insiste sur le respecter de la loi en vigueur
A travers un communiqué de presse rendu public ce samedi 27 mai, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique s’est prononcé sur la « Caravane de la liberté » lancé, ce vendredi à Ziguinchor, par Ousmane Sonko. Mais c’est pour rappeler à l’opposant politique « l’impératif » de respecter les dispositions du Code pénal.
« Il nous a été donné de constater, ce vendredi 26 mai 2023, que le président du parti Pastef a lancé une « caravane » depuis Ziguinchor avec pour destination Dakar, en passant par différentes régions du pays. Au cours de cette journée, des incidents ont été enregistrés dans la commune de Kolda », a d’emblée déclaré Antoine Félix Abdoulaye Diome.
Ce dernier de rappeler, toutefois, que « les caravanes sont considérées comme des cortèges et sont donc soumises à l’obligation de déclaration préalable, conformément à l’article 96 du Code pénal ».
Par conséquent, ajoute la note, le ministre de l’Intérieur insiste sur « l’impératif de respecter cette formalité et demande à tous les organisateurs de cortèges, défilés, caravanes, rassemblements de personnes et, d’une manière générale, toute manifestation sur la voie publique de s’y conformer ».
Dans tous les cas, conclut M. Diome, « les autorités compétentes prendront toutes les mesures nécessaires pour préserver l’ordre public et la quiétude des citoyens ».
Pour sa part, la coalition « Yewwi Askan wi déclare qu’en vertu de son droit de circuler librement sur toute l’étendue du territoire, Ousmane Sonko va continuer son chemin ». La coalition exige cependant «la préservation de son intégrité physique et morale», soulignant qu’elle ne tolérera plus aucune attaque de son convoi.