A la uneActualitésSantéSocietés

Remous dans le secteur de la santé : Abdoulaye Diouf Sarr appelle les acteurs au dialogue

Profitant d’une rencontre de signature de protocole d’accords avec l’alliance des syndicats de santé ‘’And Gueusseum’’, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a appelé lundi au calme et à la sérénité pour maintenir le secteur dans la dynamique d’émergence.

« Nous nous sommes inscrits dans une position de dialogue permanent afin d’éviter toute tension sociale qui ne ferait que ralentir la dynamique d’émergence par laquelle notre secteur est en train de se positionner. Je lance un appel au calme, à la sérénité et invite tous les travailleurs de la santé et de l’action sociale à poursuivre le travail à continuer aux côtés des malades à demeurer vigilant”, a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr, à l’endroit des travailleurs de la Santé, qui ont décrété une grève de deux jours et appelé à une grande mobilisation à Louga pour soutenir les sages-femmes mises en cause dans l’affaire Astou Sokhna, la veille de leur procès (prévu mercredi 27 avril).

Aux syndicalistes, le Ministre de la Santé dit ceci : « Vous avez adopté une posture responsable mesurée, détachée de toute considération subjective sans manquer de manifester votre soutien à vos camarades. Mais, il est important de faire confiance à la justice sénégalaise ».

Dans la même dynamique, Abdoulaye Diouf Sarr souligne qu’en ce moment précis, une frange de la population rencontre des difficultés pour accéder aux soins alors que les soignants ont le devoir et l’obligation d’y remédier. « Le gouvernement fait d’énormes efforts pour renforcer le système de santé et de l’action sociale. La rencontre entre dans la dynamique de Dialogue que le gouvernement a entrepris sous l’impulsion du Président Sall avec un engagement entier à accompagner dans la prise en charge des préoccupations. En effet, le gouvernement reste toujours ouvert à ouvrir le dialogue et travaille à l’amélioration des conditions des agents de santé et de l’action sociale », a-t-il notamment indiqué.

Prenant la parole, président de l’Alliance des syndicats de la santé au ministre de la Santé a assuré qu’ils ne souhaitent parle de « coïncidence » des évènements.

« Nous avons aussi entendu l’appel de Monsieur le ministre. Naturellement, il est dans son bon droit, mais nous rappelons que nous ne faisons pas la grève pour faire obstacle à la justice ou faire pression sur la magistrature. Il y a eu une coïncidence d’événements le 21 avril. Aujourd’hui, nous avons décidé, avec le 4e plan d’actions d’organiser un sit-in, mais c’était bien avant la programmation de ce procès », a précisé Mballo Dia Thiam.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page