Sénégal : le gouvernement annonce la fin de l’état de catastrophe sanitaire le 19 mars
L’état de catastrophe sanitaire décrété le 22 janvier à Dakar et Thiès pour endiguer la propagation de la Covid -19 va prendre fin le 19 mars, a annoncé mercredi le gouvernement sénégalais
« Le Président de la République annonce la fin de l’état de catastrophe sanitaire, le 19 mars 2021 à minuit », indique un communiqué publié au terme d’un conseil ministériel.
La mesure assortie d’un couvre-feu entre 21 heures et 5 heures et en vigueur dans ces deux régions qui sont les plus impactées par la pandémie avait été prorogée à son expiration le 20 février.
Dans son discours à la nation, lundi soir, Sall avait évoqué l’éventualité d’un allègement des restrictions à la lumière des résultats encourageants de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Il avait en outre annoncé la réduction du couvre-feu nocturne.
Le Sénégal a démarré sa campagne de vaccination le 23 février suite à la réception de 200 mille doses du vaccin de sinopharm. Le pays a aussi reçu le 3 mars 324.000 doses d’AstraZerneca de l’initiative Covax.
Le bilan publié mercredi fait état de 36.195 cas confirmés de Covid-19 et 935 décès depuis l’apparition de la pandémie au Sénégal le 2 mars 2020.
le président de la république a par ailleurs décrété une journée de deuil national le jeudi 12 mars à la mémoire des personnes mortes lors des manifestations ayant secoué le pays entre le 3 et le 8 mars.
« Les drapeaux seront en berne en ce jour de communion, de recueillement et de prières pour nos chers disparus », a relevé le communiqué du conseil des ministres.
Le mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) qui a programmé un deuil national le 13 mars fait état de onze personnes tuées lors de ces manifestations qui ont éclaté suite à l’arrestation le 3 mars du député de l’opposition Ousmane Sonko.