Sénégal vs Tunisie : Bamlak Tessema, cet arbitre qui porte bonheur aux Lions

La première demi-finale de la 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui va opposer, ce dimanche à 16h le Sénégal à la Tunisie, sera dirigée par l’arbitre Éthiopien, Bamlak Tessema Weyesa. Il sera assisté par le Soudanais Waleed Ahmed Ali et le Congolais Olivier Kabene Safari.

Qui est Bamlak Tessema Weyesa

Âgé seulement de 39 ans celui qui est décrit par les observateurs comme l’actuel meilleur sifflet du continent, est arbitre international depuis 2004 et arbitre Fifa depuis 2009. Un des arbitres africains les plus expérimentés, il a eu à diriger les finales de la ligue des champions africaines 2017 et 2018. Et dernièrement, c’est lui qui a officié à la finale de la Coupe Caf qui avait opposé l’Espérance de Tunis et le Raja de Casablanca (1-2).

Son histoire avec le Sénégal

Bamlak Tessema est aussi une vieille connaissance des Lions du Sénégal. Parce qu’il a dirigé  à plusieurs reprises des matchs de l’équipe nationale du Sénégal. Le 14 novembre 2017, lors de la victoire historique face à l’Afrique du Sud (2-1) et aussi lors de la victoire 3 buts à 0 contre le Soudan, le 13 octobre 2018. Un arbitre avec lequel les Lions ont remporté 100% de leur rencontres.

La Tunisie

La Tunisie a aussi connu l’arbitre Éthiopien qui l’a arbitrée à trois reprises. Dans cette Can, Tessema était au sifflet lors du match nul contre l’Angola en match de poule. Il a aussi été au sifflet lors des éliminatoires contre l’Eswatini (Ex Swaziland) avec la victoire des Tunisiens, 2 buts à 0 et de leur large victoire contre le Niger en match amical (5-0).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*