Situation délicate concernant le Conseil d’administration de l’UCAD : Le Gouvernement Prêt à Agir
Le Gouvernement a affirmé son intention de prendre ses responsabilités face à la situation délicate concernant le Conseil d’administration de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Selon le Dr Abdourahmane Diouf, des violations des délais légaux pour le lancement de l’Appel à candidature en vue de la nomination d’un nouveau Recteur ont été constatées. Beaucoup de juristes ont lu les textes et partagé le même point de vue, mais au sein du Rectorat, un autre avis prévaut, un avis qui ne peut pas primer sur ceux des autres.
Le Dr Diouf a exprimé son étonnement, précisant qu’il pensait que ce problème pourrait être réglé facilement et dans la cordialité. Mais, lors d’une réunion, le Conseil d’administration de l’UCAD a affirmé qu’ils ne disposaient pas de suffisamment d’éléments pour lancer l’appel à candidature. Il a interprété cette décision comme un refus de lancer l’appel, ce qui l’a fortement offusqué.
Sur un ton plus ferme, il a souligné son désaccord complet, expliquant que le mandat du Recteur, Amadou Aly Mbaye, était supposé se terminer fin juillet. Pour le Dr Diouf, ce mandat est déjà expiré depuis juillet 2023 car le Recteur avait été élu pour trois ans (2020-2023). En 2021, un nouveau décret concernant l’Appel à candidature est entré en vigueur et aurait dû être appliqué en 2023 lorsque le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’UCAD aurait dû lancer cet appel, mais il ne l’a pas fait, créant une situation de carence.
Cette carence s’est poursuivie puisque le ministre de l’époque n’a pas rectifié la situation. Le Rectorat, en réponse, a développé une théorie de reconduction tacite du mandat du Recteur, incompréhensible pour beaucoup. Cela a conduit à un mandat indu d’une année supplémentaire pour le Recteur actuel.
Le Dr Diouf a assuré que le Gouvernement prendra ses responsabilités pour garantir que l’Appel à candidature soit fait, soulignant que l’UCAD ne doit pas devenir une exception parmi les universités sénégalaises.