L’Ecole polytechnique de Thiès (EPT) a fêté, mardi, deux promotions de 118 ingénieurs spécialisés dans plusieurs domaines.
Les 46-ème et 47-ème promotions de l’EPT sont composés d’ingénieurs en génie industriel, dont la première promotion est sortie cette année, mais aussi en génie civil, génie électromécanique, génie aéronautique, génie informatique et télécommunications.
“Nous osons espérer que ces jeunes vont jouer un rôle assez important dans le développement du pays”, a dit Alassane Diène, directeur de l’EPT, en marge de la cérémonie de remise de parchemins aux nouveaux sortants.
M. Diène a décliné les ambitions de l’établissement qui “aurait souhaité, selon lui, recruter 200 bacheliers pour la montée en puissance”, pour l’année 2024-2025.
Il considère que “c’est impératif” de passer à cette phase d’augmentation d’ingénieurs, pour espérer atteindre les ODD.
“Nous sommes prêts et nous osons espérer que nos autorités feront tout pour nous livrer nos bâtiments avant octobre, pour qu’on puisse au moins recruter les 200 jeunes qui vont sortir dans deux ans”, et mettre chaque année 200 ingénieurs sur le marché, a dit Alassane Diène.
Pour M. Diène, l’EPT doit, après avoir obtenu l’accréditation CTI et la notoriété d’école d’ingénieurs de qualité qui va avec, s’inscrire dans la durée, pour préserver cette réputation.
“Nous devons redoubler d’efforts, produire beaucoup plus d’ingénieurs, en veillant sur la qualité”, a-t-il poursuivi.
En plus de ses filières classiques, l’EPT est “fin prête” pour commencer des formations en construction navale, architecture, urbanisme, géomatique et topographie, a-t-il informé.
L’EPT a formé des promotions d’ingénieurs depuis 1973.