A la uneActualitésEconomieSocietés

Thiès – Atelier de consultation de la société civile sur la répartition des revenus hydrocarbures Sénégal

Un atelier consacré à la répartition des revenus des hydrocarbures s’est tenu mercredi à Thiès (ouest), en présence des militants de la société civile et à l’initiative du Forum civil.

La Constitution sénégalaise affirme que ‘’les ressources naturelles appartiennent au peuple’’, rappelle cette organisation, qui a entamé des consultations sur la clé de répartition des futurs revenus des gisements de pétrole et de gaz du pays.

L’atelier s’est tenu au lendemain du conseil présidentiel consacré au même sujet, à Diamniadio.

A Thiès, le Forum civil a rencontré les agents chargés des recettes des communes, des services régionaux des finances et d’autres acteurs concernés.

Selon Brahim Seck, son coordonnateur général, la démarche de cette organisation de la société civile est basée sur la participation de tous les segments de la société, un principe ‘’sacro-saint’’ de la bonne gouvernance.

Les concertations se tiendront dans plusieurs régions du pays, dont Saint-Louis, ce jeudi.

Malgré le ‘’tintamarre’’ fait sur les futures retombées des hydrocarbures, elles seront constituées des recettes fiscales (l’impôt sur les sociétés, les taxes), qui s’élèvent à 3.025 milliards de francs CFA en 2021, par exemple, et des recettes non fiscales.

Les prévisions de recettes non fiscales (redevances, bonus, primes et dividendes de la société de patrimoine) pour 2022 s’élèvent à 140 milliards, indique l’oraganisation de la société civile, sur la base du budget de l’Etat pour l’année prochaine.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page