A la uneActualitésJustice

Thiès – Atelier de Formation des Agents d’exécution de la loi

Une vingtaine d’agents d’exécution des lois ont pris part, jeudi, à Thiès à un atelier de formation sur la prévention de la torture et les autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, à l’initiative de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL).

L’atelier s’est tenu dans un hôtel de la ville de Thiès en présence de la cheffe de l’ONLPL, Josette Marcelline Lopez Ndiaye.

L’ONLPL se déploie dans la région de Thiès depuis lundi, pour une durée de cinq jours (14-18 septembre).

Son objectif pour l’organisation de de cette session de formation est de renforcer les capacités des agents d’exécution des lois – douaniers, agents des eaux et forêts, gendarmes et policiers – de la région et de mieux les conscientiser sur les conséquences de la torture, qui engage aussi bien leur responsabilité disciplinaire que pénale.

La torture est définie par l’article 295-1 du code pénal comme des blessures, coups, violences physiques ou mentales ou autres voies de fait commis volontairement par un agent de la fonction publique ou par toute autre personne agissant à titre officiel ou à son instigation, ou avec son consentement express ou tacite, soit pour obtenir des renseignements ou des aveux, soit pour exercer des représailles ou encore des actes d’intimidation, dans un but de discrimination quelconque.

Selon Mme Ndiaye, les auteurs encourent de cinq à dix ans de peine ferme, avec une amende allant de 100.000 à 500.000 francs CFA.

Durant le séjour de l’ONLPL à Thiès, les participants à l’atelier visiteront les lieux de privation de liberté de la région, y compris l’hôpital psychiatrique Dalal Xel, pour vérifier si les droits humains y sont respectés.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page