
Le Sénégal maintient une amélioration progressive de ses indicateurs en matière de prise en charge de la tuberculose, qui lui permettra d’atteindre l’élimination de cette maladie en 2035, a déclaré jeudi à Thiès, le docteur Fodé Danfakha, coordonnateur national du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT).
Le Sénégal enregistre une “amélioration progressive” des indicateurs en matière de prise en charge de la tuberculose, qui sont “les meilleurs” en Afrique de l’Ouest, a dit le docteur Danfakha, lors d’une revue des résultats annuels de la lutte contre cette affection pulmonaire.
Selon le docteur Fodé Danfakha, le Sénégal est un “exemple” en Afrique de l’Ouest, où il présente “les meilleurs indicateurs” en matière de prise en charge de cette maladie infectieuse.
Le PNT a organisé, jeudi en collaboration avec la Direction régionale de la santé (DRS) de Thiès et les partenaires techniques et financiers, ainsi que la société civile une rencontre de partage des résultats annuels de la lutte anti-tuberculose, a constaté l’APS.
Cette revue regroupant le PNT et toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre la tuberculose, était destinée à partager les performances de l’année 2024, à faire l’analyse situationnelle de ce qui a été fait, à apprécier les points forts et à identifier les points à améliorer, mais aussi à définir des stratégies d’amélioration des indicateurs.
Pour ce qui est de l’indicateur relatif au nombre de cas de tuberculose identifiés, le docteur Danfakha a noté que l’année passée, alors que le Sénégal s’attendait à avoir 20.442 cas, 10.668 cas lui ont été notifiés.
D’où un gap sur le nombre de cas de tuberculose à détecter, qu’il faut aller trouver.
Concernant l’autre indicateur qu’est le succès thérapeutique, c’est-à-dire le taux de patients qui ont pu terminer leur traitement, avec guérison au bout de 6 mois, il est à 90%. L’objectif visé est ainsi atteint, selon lui.
L’évaluation du programme a montré une évolution du succès thérapeutique, comparé aux années précédentes, relate le docteur Danfakha.
“Nous avons aussi noté une augmentation du taux de détection”, a-t-il poursuivi, relevant qu’il est passé de 83% en 2023, soit 14.000 cas, à 85% en 2024, correspondant à 16.000 cas détectés.
“Nous voyons qu’il y a une amélioration progressive de ces indicateurs, qui permettra au programme d’atteindre l’objectif en 2035, qui est d’éliminer la tuberculose au niveau du pays’’, a conclu le docteur Fodé Danfakha.
Le coordinateur du PNT renseigne que Thiès est la deuxième région en termes de charge de morbidité liée à la tuberculose, derrière Dakar. Un rang qui “peut s’expliquer par la démographie”, selon le responsable du PNT.
S’ensuivent les régions de Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis.
Source : APS