Thiès – Démarrage des cours le 03 octobre pour les Classes préparatoires aux grandes écoles
Le projet des Classes préparatoires aux grandes écoles (Cpge) avance à grands pas. Selon son Coordonnateur, le Pr Magaye Diop, le démarrage des cours est prévu le 3 octobre prochain au sein de l’École polytechnique de Thiès (Ept). La première promotion comptera 50 étudiants.
À l’image des pays comme la Côte d’Ivoire, la Mauritanie ou le Maroc, le Sénégal aura bientôt ses Classes préparatoires aux grandes écoles (Cpge). Selon le Coordonnateur du projet des Cpge, le Pr Magaye Diop, le démarrage des cours est prévu le 3 octobre prochain au sein de l’École polytechnique de Thiès (Ept) qui héberge le projet. « Nous avions annoncé le démarrage des cours en septembre. Mais nous avons rencontré quelques difficultés dans le recrutement des professeurs agrégés français, surtout en sciences de l’ingénieur. Maintenant, nous avons retenu la date du 3 octobre pour commencer les cours », a indiqué le Pr Diop jeudi lors d’un entretien. Il souligne que tout sera mis en œuvre pour combler le retard en fin d’année. Le Coordonnateur du projet au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, d’ajouter que maintenant, le corps professoral est au complet. Il affirme que six professeurs locaux ont été recrutés et seront accompagnés aussi par des professeurs agrégés français pendant deux ans.
Un effectif de 50 étudiants pour la première promotion
Pr Diop révèle que la première promotion du projet comptera 50 étudiants. « Nous avons décidé de démarrer par les classes préparatoires scientifiques avec deux options : Maths-physiques et Sciences de l’ingénieur (Mpsi) et Physiques-chimie, Sciences de l’ingénieur (Pcsi). Chaque option aura 25 étudiants. Ce qui fera au total 50 pour éviter les effectifs pléthoriques », fait savoir le Coordonnateur du projet. Il a confié que le choix sur ces deux options n’est pas fortuit. En France, explique-t-il, les écoles d’ingénieurs puisent l’essentiel de leurs cerveaux dans ces deux options. « C’est ce qui nous a motivés pour ces deux options. Les élèves seront préparés pour les grandes écoles pendant deux ans ici au Sénégal. Nous ferons tout pour les maintenir afin qu’ils puissent intégrer nos propres écoles. C’est le souhait même du Président Macky Sall », soutient le Pr Magaye Diop.