Thiès : Deux ressortissants chinois poursuivis pour menaces de mort sur un de leurs compatriotes

Les ressortissants chinois Yang et Run se sont retrouvés emprisonnés à la suite d’une plainte de leur compatriote Bee, patron d’une entreprise d’exploitation de carrières. Ce dernier les accuse d’avoir détourné plus de 100 millions de FCfa et d’avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de ses collaborateurs, d’après l’Obs. A l’origine, Bee s’était associé à Yang et Run pour l’exploitation et la commercialisation de béton.
Mais lorsqu’il s’est rendu en Chine pour une visite familiale qui a duré quatre mois, ses deux partenaires ont profité de son absence pour prendre le contrôle de l’entreprise. Sous la menace, ils auraient écarté l’épouse de Bee, ses associés ainsi que son potentiel partenaire nommé Tong. Ils auraient également contraint le comptable de Bee à quitter son poste, pour le remplacer par un homme à leur solde. Installés aux commandes, Yang et Run auraient exploité les carrières de Bee et empochaient ainsi les revenus générés pendant toute la durée de son séjour en Chine. À son retour au Sénégal, Bee a découvert que son entreprise était entièrement entre les mains de ses deux anciens collaborateurs et que ses recettes avaient été détournées. Face à cette situation, il a saisi la gendarmerie d’une plainte pour détournement de 51 millions de FCfa. Son comptable et ses associés se sont joints à lui pour poursuivre Yang et Run également pour menaces de mort.
Arrêtés, les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt avant d’être jugés devant le Tribunal des flagrants délits de Thiès. À la barre, Yang et Run ont nié les accusations portées contre eux, rejetant tout détournement de fonds et toute menace contre les proches de Bee. De leur côté, les plaignants ont maintenu leurs accusations. Bee a ajouté qu’au moment de l’intervention des enquêteurs au domicile des prévenus, une arme et la somme de 51 millions de FCfa avaient été retrouvées. Le procureur de la Ré publique a requis l’application de la loi. L’affaire a été mise en délibéré et sera vidé ce vendredi.