A la uneActualitésDernieres nouvelles de ThiesSocietés

Thiès – Hausse du prix de l’aliment de volaille : Les aviculteurs interpellent l’Etat

Des aviculteurs venus de diverses régions du pays ont appelé mardi, à Thiès, l’Etat à faire annuler la hausse du prix de l’aliment de volaille appliquée depuis la semaine dernière par les fabricants.
‘’En moins de 6 mois, 3.000 francs CFA ont été augmentés sur chaque sac’’, a signalé Fallou Samb, le président de l’Association des aviculteurs indépendants du Sénégal (AVIS), au terme d’un rassemblement en face de l’Hôtel de ville de Thiès.
Le prix du sac d’aliment de volaille est ainsi passé de 14.500 à 17.500 francs CFA, a-t-il indiqué. Il ajoute que dans des régions éloignées de la capitale, comme Matam (nord-est), il est cédé à 20.000 francs CFA.
Après deux hausses successives de 750 francs FCA et 850 FCFA sur le prix du sac, la troisième augmentation intervenue mardi dernier, s’élève à 1.400 francs CFA, a-t-il précisé.
Venus de Saint-Louis, Matam, Diourbel, Tambacounda, Ziguinchor, Dakar et Thiès, les aviculteurs dénoncent le caractère unilatéral de cette hausse, à laquelle l’IPAS, l’interprofession de la filière agricole, n’a pas été associée.
Cela pourra, a-t-il dit, aider les industriels à vendre l’aliment à un prix abordable, et par ricochet, sécuriser les emplois de beaucoup de jeunes tentés par l’émigration clandestine.
A l’issue de leurs discussions, les aviculteurs ont décidé de geler pour le moment, les prix au consommateur des produits avicoles, en attendant la réaction de l’Etat.
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page