Thiès – Idy ,Talla Sylla : Enfin ils se sont retrouvés
Le Président Idrissa Seck et le Ministre Conseiller spécial du Président Macky Sall, Talla Sylla se se sont enfin rencontrés et ont décidés de fumer le calumet de la paix au nom des intérêts supérieurs de Thiès et du Sénégal .
Seules les montagnes ne se rencontrent jamais disait l’autre. La politique est le cimetière des inimitiés, les retrouvailles sont une question de date , soutenait le pertinent Politologue aux avis d’expert difficilement battus en brèche, Babacar Justin Ndiaye. Ils ont enfin compris qu’il ne servait plus à rien qu’ils continuent à se crêper les chignons.
Leur mortel combat a pratiquement désarticulé la stratégie communicationnelle du camp de la majorité aux dernières locales . Pouvaient-ils continuer advitam eternam à se regarder en chiens de faïence et à entretenir in fine une tension politique préjudiciable au camp auquel ils appartiennent désormais . Avaient-ils réellement d’autre choix , au regard de l’importance et de l’enjeu stratégique que revêt les législatives que de baisser les armes et de construire une dynamique collégiale de riposte face à l’axe du mal et de peaufiner ensemble une stratégie efficace de récupération de l’électorat thiessois qui les avaient sanctionnés ?
Ces retrouvailles, ne constituent-elles pas un message éloquent en direction de la base militante et de l’élite du camp de la majorité ? C’est un secret de politique pour personne que leur confrontation n’a pas mis à l’aise le Président Macky Sall dans ses retrouvailles avec Ndamal Kadior . L’on comprend maintenant la sortie musclée du très pertinent analyse politique, militant de l’Apr et Ex- Conseiller spécial du Maire , Édouard latouffe , invitant le Président Macky Sall à tenir compte de la position politique antérieure du prédécesseur du Maire Babacar Diop .
Aujourd’hui qu’ils ont enfin décidé de tourner définitivement la page des hostilités qui n’ont que trop duré, leurs bases respectives vont-elles faire bouger les lignes pour une paix définitive ? Nul besoin de leur faire remarquer que le contexte politique trop chargé et l’enjeu plus que stratégique que revêt thies, les y contraignent. Nous avons tous souvenance des initiatives prises par le milliardaire et authentique thiessois Baba Diao lors des funérailles de sa feu mère pour rapprocher et concilier les positions de ces deux illustres fils de la cité du rail qui ont été des acteurs de premier plan des deux alternances démocratiques que notre pays a connues . L’on se rappelle toujours il y a à peine quatre ans , de cette prière de Tabaski où l’imam Ratib de Moussanté les avaient publiquement invité à se serrer la main .
Leurs initiatives bien que salutaires, se sont finalement heurtées au mur du choc des ambitions. Mais , l’on doit à la vérité de reconnaître que les deux s’estiment mutuellement. Ils ont pratiquement un parcours similaire dans leur combat pour mettre à terre le baobab socialiste. Le Directeur de campagne du Candidat Wade et le leader de la Jeunesse Pour L’alternance , JPA , avaient tu leurs hostilités nées des renouvellements du Pds en 1996 , pour lancer collectivement la grande offensive pour le départ de Diouf . Que de retrouvailles et de ruptures alors . Mais celles dont nous assistons présentement se veulent définitives. Ils ont compris enfin que , pour que Thies aille de l’avant, THIES CA KANAM pour paraphraser la force tranquille de la commune Thiès Nord et non PDG du Groupe Prestige Thies, il faut nécessairement un changement inéluctable de paradigme.
Thiès a payé un lourd tribut de ces batailles politiques interminables. Pour que cette ville occupe réellement la place qui est la sienne l’échiquier politique nationale, il est impératif que son élite aille vers la recherche de consensus dynamiques. Le Président Idrissa Seck et le Ministre Conseiller spécial Talla Sylla viennent de donner le ton et de montrer la bonne voie .