A la uneActualitésDernieres nouvelles de ThiesEducation
Thiès – L’AUF inaugure un centre d’employabilité francophone
L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et la ville de Thiès ont inauguré, jeudi, dans cette ville, un centre d’employabilité de la francophonie (CEF), le troisième du genre au Sénégal après ceux de Ziguinchor et de Dakar.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du président de l’AUF, Sorin Mihai Cîmpeanu, du directeur de la même institution, Slim Khalbous, du maire de la ville de Thiès, Babacar Diop.
Il y avait aussi le recteur de l’université Iba-Der-Thiam (UIDT) de Thiès, Ramatoulaye Diagne Mbengue, le directeur de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Thiès, Mohamed Fadel Niang, et le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, Adama Lam.
Le centre d’employabilité de la francophonie de Thiès, implanté au quartier Aiglon, est “dédié à toute la jeunesse” thiéssoise, selon M. Khaldous.
L’établissement va proposer aux jeunes des services de préparation à l’emploi, l’entretien d’embauche par exemple, la rédaction d’un CV, etc.
Des formations seront gratuitement offertes à la jeunesse de Thiès par le centre, dans les domaines de l’entrepreneuriat et de la communication, ainsi que des certifications professionnelles dans les nouvelles technologies, les langues, la gestion des projets.
Le CEF est le fruit d’un partenariat noué par la mairie de Thiès avec plusieurs établissements universitaires membres de l’AUF, dont l’UIDT, l’ISEP, l’Ecole polytechnique de Thiès et des employeurs locaux.
Le centre pourra accueillir “plus de 100 étudiants par jour”, a assuré le directeur de l’AUF.
L’accès au CEF dépendra du “niveau d’implication” de ceux qui veulent bénéficier de ses offres, a précisé Sorin Mihai Cîmpeanu, insistant sur la gratuité des services.
Le centre a été construit sur quelque 1.000 mètres carrés, et il est envisagé de le rendre plus vaste dans les prochains mois, selon M. Cîmpeanu.
Il a salué le partenariat à l’origine de la création de la nouvelle structure et a assuré les universités sénégalaises du soutien de l’agence qu’il dirige, pour la création d’autres CEF.
Il existe des centres d’employabilité de la francophonie dans une cinquantaine de pays, selon le directeur de l’AUF, une institution basée à Montréal, au Canada.
L’agence va en construire 70 dans le monde, a-t-il indiqué, rappelant que deux centres ont été implantés à Ziguinchor et à Dakar.