A la uneDernieres nouvelles de ThiesSocietés
Thiès – Le budget 2022 du conseil départemental arrêté à 372 millions
Le budget 2022 du conseil départemental de Thiès, arrêté à plus de 372 millions de FCFA, a été voté lundi.
“Le budget de cette année a été arrêté à la somme de 372.859.331 millions de francs en recettes et en dépenses”, a dit Yankhoba Diattara, vice-président du conseil départemental, au terme de la dernière session budgétaire de l’équipe sortante de cette institution. Le budget a été voté à l’unanimité et sans débat, a-t-il précisé.
Relevant que les ambitions du conseil départemental de Thiès “dépassent de loin” les ressources dont elle dispose, il a lancé un appel aux autorités étatiques pour un “accompagnement renforcé des moyens des moyens des conseils départementaux”.
Les départements n’ont pas de ressources propres, malgré les “efforts” du gouvernement pour augmenter les moyens des collectivités territoriales, a-t-il dit.
Il a souligné la nécessité de plaider pour que les conseils départementaux soient dotés de moyens et de ressources, mais “surtout (pour) arriver à une fiscalité autonome dédiée aux conseils départementaux”.
Diattara, par ailleurs ministre de l’Economie numérique, a promis de continuer à porter le plaidoyer au sein du gouvernement, pour un appui à ses collègues élus, afin qu’ils réussissent la deuxième phase de l’acte 3 de la décentralisation.
Le vice-président du conseil départemental a profité de cette dernière session, pour tirer un bilan satisfaisant de son institution.