Thiès – Le CERIP veut former 250 femmes dans divers métiers

Le Centre de ressources et d’incubation de projets (CERIP) de Thiès compte former, en dix mois, 250 femmes dans divers métiers, au cours de l’année 2020, en vue de les aider à s’autonomiser, a-t-on appris de sa directrice Fatou Niang Ndiaye.

La formation qui portera sur 12 modules, dont la savonnerie, la transformation des fruits et légumes, ainsi que l’hygiène préventive, sera dispensée à raison de 25 femmes par mois.

Elle est élargie aux jeunes hommes en activité, parrainés par des groupements de femmes, a expliqué Mme Ndiaye, en en marge d’une rencontre avec les bénéficiaires, jeudi, dans les locaux du centre.

Le CERIP vient de nouer un partenariat avec une structure de microfinance dénommée “Femmes face au développement du Sénégal”, qui compte ouvrir à Thiès une mutuelle d’épargne et de crédit, pour financer les femmes.

Dans ce cadre, la première cohorte de potentiels bénéficiaires pour les imprégner des modalités de souscription à ce financement.

Les réseaux de femmes, partenaires et les adhérentes du CERIP, sont prioritaires pour la formation, et disposent de places réservées.

La structure d’incubation axe son action sur le triptyque formation, formalisation et financement, a noté la responsable du CERIP. “Nous voulons qu’elles soient autonomes et entrepreneures”, a-t-elle dit.

Elle annonce que le centre installera un laboratoire de pratique des compétences acquises. Après avoir été formées, les femmes seront accompagnées dans la commercialisation de leur produit.

Le CERIP qui bouclera en avril prochain ses deux ans d’existence, a déjà incubé 30 jeunes, dans le cadre du projet “Réussir à Thiès”, financé par la coopération allemande.

Ils avaient bénéficié d’un accompagnement à travers une dizaine de modules, dont le management, le développement personnel et la comptabilité.

Ces jeunes ont été formalisés et sont toujours suivis par le centre, a-t-on indiqué

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*