Le ministre de l’Intérieur, Jean-Baptiste Tine, a inauguré, vendredi, une piscine olympique d’un coût d’un demi-milliard de FCFA à l’École nationale des sapeurs-pompiers de Thiès.
D’une superficie de 900 mètres carrés, soit 50 mètres de long sur 18 mètres de large, avec une profondeur de 1,5 à 2 mètres, la piscine a été réalisée en neuf mois environ, selon Gana Bâ de l’entreprise ayant effectué les travaux.
Elle compte neuf couloirs de nage pour les compétitions, et est dotée d’un local technique pour le traitement automatique de l’eau de la piscine.
Le bassin est flanqué d’une tribune avec gradins, d’un côté, et d’un espace VIP pouvant abriter des cérémonies, de l’autre.
En inaugurant cette infrastructure, en compagnie du général de brigade Mamadou Ndoye, commandant de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, Jean-Baptiste Tine a déclaré que cette piscine olympique ”marque une avancée majeure aussi bien pour l’école que pour notre pays”.
Elle servira, a-t-il dit, à former les personnels militaires à la natation “dans des conditions optimales de sécurité, mais aussi à initier à cette discipline la population thiéssoise de manière générale, qui pourra l’utiliser, dans le cadre du concept armée-nation”.
Les sportifs sénégalais, à travers cet équipement qui a coûté 500 millions FCFA, vont disposer d’une “infrastructure de classe mondiale, capable d’accueillir des compétitions internationales dans d’excellentes conditions”, a-t-il ajouté.
L’infrastructure est fonctionnelle, mais pourrait bénéficier d’autres commodités, à l’avenir, a dit Jean-Baptiste Tine, qui n’exclut pas que cette piscine puisse abriter des compétitions lors des prochains Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026 au Sénégal.
Les participants à cette cérémonie ont eu droit à des démonstrations des différents types de nage, ainsi qu’à des exercices de sauvetage de personnes en noyade.
Jean-Baptiste Tine a profité de cette cérémonie d’inauguration pour visiter les locaux de l’École nationale des sapeurs-pompiers, qu’il considère comme une “nouveauté” qui vient accompagner la Brigade nationale des sapeurs-pompiers dans sa “montée en puissance”.
Il a aussi saisi cette tribune pour appeler les municipalités et les sapeurs-pompiers à “renforcer la sensibilisation sur les cas de noyade”, surtout en cette période de canicule, qui coïncide avec les vacances, favorisant une haute fréquentation des plages.
Le ministère de l’Intérieur, à travers la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, a “déployé suffisamment de moyens sur les plages autorisées et non autorisées pour prévenir les cas de noyade et limiter les dégâts, au cas où ils devaient arriver”, a-t-il assuré.
Source : Aps