Thiès – Pèlerinage 2019 : Les pèlerins ont marché sur 4 km pour l’entrainement du hadj

Plusieurs centaines de pèlerins ont marché samedi à Thiès sur plus de quatre kilomètres lors d’une randonnée pédestre initiée par les voyagistes privés de la cité du rail, en préparation du Hajj
A l’initiative des agences de voyages privées de Thiès cette randonnée a été appuyée par la Fédération nationale de randonnée pédestre, ainsi que d’autres partenaires.
Partis du rond-point des Parcelles assainies, les pèlerins, hommes et femmes, en majorité des personnes du troisième âge, ont marché sur 4,5 km au rythme de la talbiya (invocation prononcée à haute voix par les pèlerins au début du pèlerinage à la Mecque).
Tenant leur bouteille d’eau, leur casquette bien vissée à la tête, certains arborant des tee-shirts, ils se sont dirigés au pas de charge sous le chaud soleil, vers la place Mamadou Dia, où ils ont fait des étirements.
La simulation de “tawaf” (circumambulation autour de la Kaaba), initialement prévue, a été annulée.
Les randonneurs étaient encadrés par des sapeurs-pompiers et des policiers tout au long de leur parcours. Des religieux étaient aussi de la partie, pour leur servir de répétiteurs.
Selon le président de la Fédération nationale de randonnée pédestre, Libasse Dione, le circuit total du pèlerin sur l’ensemble du Hajj, est évalué à 33 kilomètres.
Mayoro Mbaye, chef du protocole de la préfecture de Thiès qui représentait le délégué général au pèlerinage à cette rencontre, a invité les pèlerins à “préserver l’image du Sénégal” par un comportement exemplaire, une fois sur les lieux saints de l’islam.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*