Thiès se prépare au recensement général de la population et de l’habitat
Le directeur général de l’Agence nationale de la statique et de la démographie (ANSD), Aly Nar Diop a pris part, jeudi, à Thiès à un comité régional de développement consacré à la cartographie censitaire, une étape cruciale dans préparation du 5-ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), prévu en juin 2023.
Ce CRD tenu à la gouvernance de Thiès, visait à partager avec les autorités administratives au niveau déconcentré, le plan de mise en œuvre de la cartographie censitaire et de recueillir leurs contributions pour la réussite de l’opération.
Divers acteurs dont des chefs de service, élus territoriaux, responsables sécuritaires, étaient présents à cette rencontre, présidée par l’adjoint au gouverneur Djiby Guèye Diongue.
La cartographie censitaire qui démarre la semaine prochaine, se poursuivra jusqu’au mois de décembre, soit sur une période de 10 mois.
Elle vise à répartir de manière équitable le volume de travail, en affectant à chaque agent recenseur une zone définie appelée district de recensement (DR).
Une collecte de données sur le terrain permettra de répertorier et de géo-référencer les infrastructures communautaires pouvant servir de repères aux agents recenseurs.
‘’Le succès de la phase de dénombrement dépend fortement de la qualité des données produites par la cartographie censitaire’’, selon un document de presse.
Pour des raisons opérationnelles, la région de Thiès sera divisée en deux entités, avec d’une part les départements de Thiès et Tivaouane et d’autre part le département de Mbour, a expliqué le directeur général de l’ANSD, Aly Nar Diop.
Le 5-ème recensement général de la population du Sénégal depuis 1976 devra se dérouler sur trois semaines. Ce sera un ‘’recensement zéro papier’’, a relevé Atoumane Fall, chef de la division recensement de l’ANSD.
Des tablettes seront acquises pour équiper les près 25.000 enquêteurs qui devront être mobilisés dans l’ensemble du pays pour le recensement général, dont 3.628 dans la région de Thiès, selon le DG de l’ANSD.
Le coût global de l’opération est de 23 milliards de francs CFA.
Une cartographie censitaire pilote avait eu lieu du 15 novembre au 30 décembre 2021.
Les participants ont attiré l’attention, entre autres, sur l’élaboration d’un bon plan de communication, sur la capitalisation des leçons apprises du recensement de 2013.
L’évolution rapide des habitations, la particularité des pavillons notamment dans la capitale, ou le phénomène des squats, sont autant d’aspects à prendre en compte dans la méthodologie pour éviter les oublis ou les double-comptes, ont-ils relevé.
Selon les autorités de l’ANSD, une sensibilisation de proximité sera menée par le biais des communicateurs traditionnels et des radios communautaires, pour amener les populations à collaborer pour la réussite de ce recensement, qui a pour slogan ‘’Je suis recensé (e), je compte’’.