A la une

Touba : Le marabout Serigne Khadim Mbacké écope de six mois ferme et 8,150 millions d’amende

 

Descendant du fondateur du Mouridisme, Serigne Khadim Mbacké a été re connu coupable d’abus de confiance et condamné à six mois ferme hier par le tribunal des flagrants délits de Diourbel. Mais le jeune « Mbacké-Mbacké » devrait également s’acquitter de 8,150 millions de dommages et intérêts à payer l’émigré Mbaye Pouye, la partie civile, renseigne l’As.

Petit-fils de Serigne Touba, Serigne Khadim Mbacké va devoir passer les six prochains mois à la maison d’arrêt et de correction (Mac) de Diourbel pour y purger sa peine. Âgé de 43 ans, marié à deux épouses et père de huit enfants, le jeune marabout était attrait hier lundi devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel pour répondre du chef d’abus de confiance. À l’orl-gine de cette affaire, une villa que le « Modou-Modou » Mbaye Pouye, établi en France depuis seize ans, voulait acquérir à trente millions de francs. Après avoir conclu la vente avec le propriétaire de la villa, un certain Moussa Dieng pour trente millions FCfa, le ressortissant sénégalais ayant connu Serigne Khadim | Mbacké par le biais d’un des disciples de ce dernier le contacte pour qu’il lui serve à la fois de témoin pour l’achat et aussi pour intermédiaire.

Quand le jeune marabout accepte, il convainc Mbaye Pouye de lui envoyer | l’acompte de quinze millions FCFA pour qu’il le transmette au vendeur L’émigré s’exécute au bout de quarante-huit heures. Mais au lieu de donner l’intégralité de la somme reçue, Serigne Mbacke, n’a remis que 6,850 millions à Moussa Dieng.

Mbaye Pouye n’a découvert le pot aux roses que quatre mois plus tard lorsqu’il rentre au Sénégal pour ses vacances

Dans un premier temps, il a tente par tous les moyens d’entrer en contact avec le jeune marabout. Mais ce dernier refusait systématiquement de le prendre au téléphone. Et même lorsque Mbaye Pouye usait de malice en utilisant d’autres numéros de téléphone pour le joindre Serigne Khadim Mbacke lut raccrochait au nez dès qu’il réalisait que c’était lui. Quand Il en a eu marre. L’émigré a décidé de porter plainte pour abus de confiance. Dans la foulée, Serigne Khadim Mbacké est arrêté avant d’être Inculpé et placé sous mandat de dépôt. Devant la barre, le « Mbacké-Mbacké » qui a reconnu les faits sans même sourciller a déclaré avoir été victime d’une agression à Dakar quand il était allé rendre visite à un de ses disciples.

Ensuite, il a présente ses excuses à la partie civile et au tribunal avant de s’engager à restituer la somme. Pour sa part, Mbaye Pouye n’a réclamé que ses 8,150 millions FCfa. Le procureur quant à lui, a requis « l’application de la loi », indiquant que les faits sont constants ». Rendant son verdict séance tenante. Le tribunal a reconnu Serigne Khadim Mbacké coupable d’abus de confiance. Et pour la répression, il a écopé d’une peine d’emprisonnement ferme de six mois en plus des 8,150 millions FCfa qu’il a été condamné à verser à Mhaye Pouye à titre de remboursement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page