ActualitésSocietés

Transports Aériens en Afrique : Abdoulaye Mady Ndiaye prône la création d’une industrie au Sénégal

« L’URGENCE EST DE CREER UNE INDUSTRIE EN AFRIQUE SURTOUT AU SE NEGAL ” DIXIT ABDOULAYE  MADY NDIAYE DE ” 3A

Le transport aérien est un mode de transport récent, né avec le 20è siècle et introduit dès 1919 en Afrique (vol Toulouse Casablanca).

Pendant longtemps, il a été perçu comme un mode de transport réservé à des privilégiés, idée qui a progressivement évolué grâce à son usage de plus en plus répandu par les différentes couches sociales . Ajourdh’ui Les technologies émergentes sont en train de révolutionner le secteur : robotique, intelligence artificielle, Internet des objets, systèmes aériens sans pilote et essor des avions hybrides et électriques .A ce propos l’ingénieur Abdoulaye Mady Ndiaye premier africain patron de l’aviation européenne pense qu’il est est primordial d’amorcer un virage radical vers les sciences, les technologies et l’ingénierie. Car l’enjeu Africain est avant tout technologique.

” L’urgence est de créer une industrie aéronautique au Sénégal ” a déclaré l’ingénieur Abdoulaye Mady Ndiaye Président fondateur d’Avenirs Africains Associés (3A) en France. Il rappelle que l’Afrique de Pharaon qui était noir comme vous Peuple du Sénégal a été la première grande puissance technologique du monde et ses réalisations sont encore inégalées et sa science largement utilisée par les Occidentaux et les Arabes.

Je suis pour une Politique Industrielle nous permettant d’exploiter et de transformer nous même tout ou partie de nos ressources agricoles, halieutiques et minières pour répondre à nos véritables besoins” a t il ajouté .

Selon M. Ndiaye , c’est cette politique industrielle qui est la première cliente du grand système d’éducation nationale et qui fixe son orientation et une bonne partie de ses priorités et objectifs et l’innovation de rupture qu’elle soit technologique, sociale ou de business modelé devra être l’aspirateur d’excellence au sommet du grand système d’éducation nationale, à travers des grands programmes de recherches et développements d’Avenir et qui tire l’ensemble du système vers le haut. Cet ingénieur, toujours entre les avions pour dérouler des programmes dans le secteur de l’aviation civile nourrit de grandes ambitions pour ce pays . Il est animé d’une volonté d’investir dans sa ville natale à Thiès .

Dans un premier temps, il compte créer une école aéronautique, spécialisée dans la formation d’ingénieurs en aviation civile.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page