Universitaire guinéen tué à Rouen : Le président Macky Sall comdamne

Le Président de la République, Macky Sall a réagi suite à l’assassinat du Docteur en Droit de l’Université de Rouen Normandie, Mamoudou Barry pris à partie par un groupe de supporters algériens.

Par un poste sur twetter, le président de la République a fermement condamné cet acte barbare qui n’honore pas l’Afrique.

Ici, IN extenso, sa publication !

Je condamne le crime odieux perpétré contre Mamadou Barry, un citoyen guinéen en France, suite au match Sénégal Vs Algérie. Je présente mes sincères condoléances à sa famille éplorée, au peuple frère de Guinée et au Président Alpha Condé“, écrit Macky Sall. Le président de la République déplore ainsi un crime odieux perpétré contre l’Enseignant-chercheur en Guinée et en France, membre de l’équipe de recherche de Thinking Africa.

Pris pour un Sénégalais, Mamoudou Barry a été battu à mort par des supporters Algériens lors de la finale gagnée par les Fennecs devant le Sénégal. Pour rappel, le drame est survenu en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football, disputée au Caire, en Egypte.

En cet effet, Mamoudou Barry a rendu l’âme le 20 juillet dans l’après-midi. Le Procureur de la République française s’est saisi de l’Affaire et l’enquête est en cours. Mamoudou était marié et père d’une fille. Il a été victime d’une agression verbale puis physique d’une extrême violence qui lui ont causé des lésions cérébrales et l’ont mis dans un coma profond dès la soirée du 19 juillet.

Enseignant-chercheur en Guinée et en France, membre de l’équipe de recherche de Thinking Africa, docteur en Droit de l’Université de Rouen Normandie, Mamoudou Barry a soutenu une brillante thèse sur « Les politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone : le cas du secteur des ressources naturelles extractives », le 27 juin 2019, peut-on lire sur le site du Thinking Africa.

À lire aussi
La photo qui sonne faux… Par Alassane K. KITANE*

« Nous perdons un homme de valeur, de consensus, un conciliateur, un brillant intellectuel pluridisciplinaire », annonce l’équipe de recherche de Thinking Africa. Avant d’ajouter, « Mamoudou a toujours été un guide pour les étudiants, un exemple pour ses collègues et un père de famille dévoué. »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*