A la une

Université de Bambey : La coordination des amicales d’UFR, Ecomij, Satic, Sdd toutes griffes dehors compte passer à l’action

Par ce présent, la Coordination des Amicales d’UFR de l’Université Alioune Diop fait suite à son communiqué N*00003 du 23 Avril 2025.

Pour rappel, la CA avait invité les autorités de l’université à apporter des réponses concrètes aux problèmes endémiques qui rythment le quotidien des étudiants de l’UAD.

Par ailleurs, la coordination dénonce avec fermeté le non-respect des engagements pris par le Directeur du CROUS-UAD et son équipe. En effet, malgré les promesses formulées lors des précédentes rencontres, aucune n’a été concrétisée. Pire encore, la situation sociale des étudiants s’est considérablement détériorée dans une indifférence totale du CROUS-UAD.

Parmi les nombreuses difficultés rencontrées par les étudiants, nous notons des rangs interminables devant les restaurants, des ruptures chroniques surtout de pain, et des repas insuffisants en quantité et en qualité.

Au Campus 1, un restaurant de moins de 300 places pour plus de 5

000 étudiants ;

Au Campus 2, un service médical de seulement 3 lits pour plus de

10 000 étudiants, avec des ruptures de médicaments quasi permanent et un refus assumé du personnel à prendre en charge les patients à certaines heures de la nuit ;

Une ambulance unique, qui ne fait que l’aller sans retour obligeant les patients à paver les services couteux d’un taxi :

Une pénurie d’eau récurrente dans les pavillons, forçant les étudiants à sortir chercher de l’eau à l’extérieur : Une absence totale de Wi-Fi dans près de la moitié du campus social bloquant les projets de mémoire et de recherches des étudiants. Sur le plan pédagogique : Un manque criant de salles de cours ;

Des amphithéâtres surchargés et mal ventilés ; Un déficit en matériel pédagogique : vidéoprojecteurs, câbles

HDMI, rallonges, marqueurs, etc. Face à cette réalité alarmante et à l’inaction prouvée des autorités en question, la Coordination a pris les décisions suivantes : Cessation de toutes les activités pédagogiques pendant 48 heures renouvelable ; Journée Sans Ticket (JST) de 24 heures renouvelable ; Boycott total du paiement des chambres dans l’ensemble des sites universitaires (Bambey, Ngoundiane et Diourbel). Ces décisions prennent vigueur à partir de ce Lundi 28 Avril 2025.

La Coordination réaffirme avec force son engagement indéfectible à défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants. Elle n’hésitera pas à passer à la vitesse supérieure si aucune mesure concrète n’est prise dans les plus brefs délais, car le bien-être des étudiants reste sa seule et unique priorité.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page