ActualitésPolitiqueReligionSocietés

Rencontre Serigne Moustapha – El Malick Ndiaye : Va-t-on vers un vers un rapprochement entre le Pastef et le PUR?

Les hauts responsables du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) et ceux du Pastef se sont rencontrés. Une rencontre qui laisse apparaître des signes de rapprochements entre les deux formations politiques autrefois alliés et fondateurs de la très réussie coalition électorale Yewwi Askan Wi. Une rencontre. Puis des images postées sur les réseaux sociaux. D’abord celles entre le guide politico-religieux et leader du Pur, Serigne Moustapha Sy et le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, Secrétaire national à la communication du Pastef. La rencontre s’est tenue, le mardi 18 mars 2025, au domicile de Serigne Moustapha Sy. Selon l’AS, c’est ce qu’a rapporté le Secrétaire général national du Pur, Cheikh Ahmed Tidiane Youm, sur ses pages sur les réseaux sociaux. En dehors de lui, d’autres membres du Pur dont l’ex député Sokhna Ba, benjamine de la quatorzième législature, ont pris part à la rencontre. Selon le Secrétaire général national du Pur, la visite a été riche en « échanges » et en émotions ».

Toujours sur ses pages, le Secrétaire général national du Pur a également posté une photo sur laquelle il s’est affiché, avec un large sourire, aux côtés du Premier ministre Ousmane Sonko, par ailleurs leader du Pastef. En dehors des images qui ont été rendues publiques, rien ne filtre sur la nature des discussions entre Responsable et du parti au pouvoir le Pastef et le Pur. Elle sonne tout de même comme un rapprochement entre les deux entités politiques.

Après l’arrivée au pouvoir, le courant entre les deux hommes ne semblait plus passer. Et le leader du Pur l’avait fait savoir à son ancien « allié » qu’il avait accusé, depuis les champs de courses lors du Gamou 2024, de vouloir exercer une forme de chantage ou de pression sur lui. « Il (ndlr, Ousmane Sonko) ne peut pas me faire chanter. S’il est encore en vie, j’y ai joué un grand rôle. Il cherche à m’ignorer mais je l’attends aux prochaines élections législatives. Quand il était plongé dans le coma, c’est moi qui ai appelé le Président Wade afin que Ousmane Sonko et Pape Alé Niang soient pris en charge parce que j’avais l’information que le régime voulait les liquider, s’irritait le guide des Moustarchidines.

C’est pourquoi les rencontres entre les hauts responsables du Pastef et du Pur semblent obéir à un besoin préalable d’aplanir les angles entre les deux hommes avant toute rencontre. Selon nos informations, Ousmane Sonko a tenté à plusieurs reprises de s’asseoir avec Serigne Moustapha Sy pour « dissiper les malentendus ».

D’ailleurs, le guide religieux avait même révélé, dans sa sortie, qu’il a refusé des rencontres avec des émissaires du Premier ministre.

Sous ce rapport, elles ressemblent à des prises de contact avant un éventuel tête-à-tête entre les leaders des deux organisations politiques autrefois alliées contre le régime de Macky Sall. Surtout qu’il faut noter que la rencontre entre le Secrétaire général national du Pastef,

Cheikh Ahmed Tidiane Youm et le président du Pastef s’est tenue, lundi 17 mars, avec celle entre Serigne Moustapha Sy et le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, par ailleurs, Secrétaire national à la communication du Pastef. En attendant la suite, ces rencontres sonnent comme les prémices d’un rapprochement entre le Pastef et le pur

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page